Littérature générale

Huit battements d’ailes – Laura Trompette

Elles sont huit. Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte-parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. A priori, tout les sépare. Et pourtant, en l’espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s’être mis à l’arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.

Un hymne à la sororité qui traverse les âges et les frontières.

01

J’ai découvert Laura Trompette dans un de ses livres « vies de chien » et j’avais apprécié son écriture vive et très agréable.

Dans « huit battements d’ailes », Laura Trompette a souhaité mettre en avant des thèmes importants de notre société : les violences conjugales, l’homosexualité, le droit des femmes, la défense et la protection animale. Pour mettre en avant ces sujets, elle décide de nous présenter un roman chorale où huit femmes de pays d’âge, d’origine et de professions différentes qui ne se connaissent pas vont échanger, se parler en ce 24 avril 2020. Le monde est à l’arrêt, le confinement a débuté et chacun est obligé de changer ses habitudes et de s’exprimer différemment, la plupart du temps derrière un écran. Chacune de ces femmes va se trouver confrontée à un sujet ou une situation difficile qui lui tient à cœur et qu’elle veut faire connaître et défendre. Ensemble elles se sentent plus fortes, plus comprises, moins isolées. Etre une femme dans un monde qui évolue sans cesse laisse des traces mais apprend aussi à se battre, à défendre ses idées et à agir sans oublier ceux qui nous entourent y compris le monde animal.

Un moment de lecture très agréable, beaucoup de valeurs humaines, d’entraide, de respect de l’autre et cela démontre que même des hommes qui se trouvent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, avec des moyens de communications différents et confinés chez eux, peuvent défendre leurs idées. Certains moments sont cependant difficiles comme le destin tragique de ces ours lune d’Asie enfermés pendant de longues années dans des cages, un cathéter dans leur abdomen pour recueillir la bile , utilisée en médecine chinoise. Une vie faite de souffrances pour assouvir les besoins humains.

Ce livre parle peu du confinement, il est évoqué en toile de fond. Une période qui fait désormais partie de notre vie, et sa simple évocation ne doit en aucun cas vous faire hésiter sur la lecture de « huit battements d’ailes ». Vous découvrirez une aventure humaine pleine d’espoir dont les héroïnes attachantes vous resterons longtemps en mémoire.


Huit battements d’ailes – Laura Trompette – mars 2022 – Editions Charleston-leduc

1 réflexion au sujet de “Huit battements d’ailes – Laura Trompette”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s