Littérature générale

Vies de chien – Laura TROMPETTE

20200229_082924

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et il déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu’il y a pire dans la vie.
Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L’adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.

01

Mes proches me disent souvent qu’il est très compliqué de m’offrir des livres de peur de tomber sur celui que j’ai bien sur déjà lu. Ma fille, libraire et blogueuse (Bulles et chapitres) s‘est lancée dans ce choix de cadeau périlleux et elle a vraiment très bien réussi. Elle connait mon amour et mon respect pour les animaux, ma préférence pour les chiens avec un coup de cœur pour les bouledogues français.

Ce roman est l’histoire de Tom mais pas seulement car ça ne raconte pas uniquement le quotidien d’un chien enfermé dans un box ou au sein d’une famille. La première partie est vraiment très touchante car Tom nous dévoile son parcours et la raison pour laquelle du jour au lendemain il s’est retrouvé à la SPA. Tout y est très bien décrit le box qu’il partage avec un autre chien, les plaintes de ceux qui n’en peuvent plus de l’enfermement, mais aussi le rôle des bénévoles de la SPA qui transforment le morne quotidien en quelques instants de bonheur. De quoi faire réfléchir les lecteurs sur ces envies coups de cœur, ces pulsions pour l’adoption d’un animal sans en maîtriser les responsabilités.

La seconde partie est beaucoup plus positive mais tout aussi importante. Après l’adoption il faut aussi s’adapter aux membres de la famille, leurs habitudes et leurs caractères. Les quatre membres de la famille Lion mènent une vie ordinaire avec les soucis du quotidien mais aussi des projets professionnels. Ils ont aussi un grand cœur et vont accueillir en plus de notre ami Tom, Maël cet adolescent perdu et en quête d’amour et de stabilité.

Vies de chien m’a vraiment fait passer un très bon moment de lecture. L’histoire est touchante, émouvante et positive. On sent de suite que Laura Trompette aime les animaux, elle décrypte les attitudes, les émotions avec justesse et précision et quand on possède un animal on ne s’y trompe pas. Elle semble très bien connaitre aussi les humains et notamment ceux qui sont famille d’accueil et qui n’hésitent pas à recueillir pour quelque temps des adolescents sont souvent délaissés, en quête d’amour et l’on s’aperçoit à la lecture de ce livre que les animaux et les humains savent très bien vivre  ensemble parce qu’ils ont en commun le même besoin d’écoute, d’amour et de reconnaissance.

Un roman qui n’est pas spécialement destiné aux adultes et qui peut être mis entre les mains de jeunes lecteurs dès 12-14 ans.

auteur

Née en 1987, Laura Trompette écrit depuis son enfance et cumule actuellement près de 200 000 lectures sur Wattpad. Elle est également l’auteur de Ladies’ Taste, Ladies’ Secret (Hugo et Cie), de Si on nous l’avait dit (Lattès) et de C’est toi le chatHello et Asphyxie chez Pygmalion.


Vies de chien – Laura TROMPETTE – Parution mars 2019 – Editions Pygmalion

3 réflexions au sujet de “Vies de chien – Laura TROMPETTE”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s