Polars & Thrillers

Les ravissantes – Romain Puértolas

Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ?

C’est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en œuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s’est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d’étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps.

Comment démêler le vrai du faux ? À qui donner tort ou raison ? Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l’enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes.

01

J’ai découvert Romain Puértolas avec « la police des fleurs, des arbres et des forêts » et  » « sous la parapluie d’Adélaïde » et depuis je guette avec impatience chacune de ses sorties littéraires car à chaque fois la surprise est au rendez-vous et le changement de style et de décor également.

L’histoire se déroule en Arizona en 1976 où la société était radicalement différente de celle d’aujourd’hui, pas de téléphones portables, ni de réseaux sociaux, un retour en arrière dans lequel on se plonge très vite. La vie dans cette petite ville de St Sauveur semble assez agréable, pourtant quand trois jeunes gens y disparaissent brusquement le quotidien de ses habitants devient de plus en plus pesant. Nous allons à la fois découvrir le profil des familles concernées par ces disparitions mais aussi les différentes étapes de l’enquête qui vont malmener le shérif Liam Golden. Ce dernier reste déterminé tout en en surveillant une mystérieuse communauté qui s’est installée aux abords de la ville, en observant les lumières inquiétantes qui apparaissent dans le ciel à la nuit tombée et en consultant les médias qui s’empressent de publier des scoops plus ou moins conformes à la réalité. Dénouer ce mystère avec toutes ces informations et ces mystères ambiants parait totalement irréalisable et pourtant comme tous les livres de l’auteur, la vérité est toute proche. Elle est sous jacente, présente dans chaque page et nous échappe totalement.

Quel moment de lecture ! Lire un livre de Romain Puértolas est à la fois le plaisir de redécouvrir son écriture addictive et l’empressement d’arriver à la fin du livre car je sais que je vais être étonnée, bluffée par le final que je n’aurais pas imaginé mais qui est totalement sensé et légitime. Très attentive aux mots, aux réactions des personnages, j’essaye de trouver un indice , une phrase qui pourrait me mettre sur la piste, mais je passe toujours à côté de la vérité.

Le roman est très bien construit, les personnages très développés, les lieux mystérieux. Cet auteur ne cessera jamais de m’étonner. Chaque livre de Romain Puértolas est un évènement, un pur plaisir et j’ai déjà hâte de découvrir le prochain.


Les ravissantes – Romain Puértolas – Avril 2022 – Editions Albin Michel

4 réflexions au sujet de “Les ravissantes – Romain Puértolas”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s