Romans noirs

La peine du bourreau – Estelle THARREAU

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l’injection létale.
Quatre heures dans l’isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d’un homme.

01

La mort sera notre compagne tout au long de notre lecture et elle sera à elle seule le personnage clé de cette histoire. L’environnement noir, austère du couloir de la mort apporte une sentiment d’oppression, quelque chose de dérangeant, vers le saut ultime. L’auteur nous prend à témoin et nous fait assister aux révélations de Mc Coy. Tout au long de ses 42 ans passés dans ce couloir il reste à ce bourreau des souvenirs qu’il nous fait partager : ses relations avec les condamnés, la peur, la terreur dans leurs yeux dans l’attente du verdict, la chaise électrique, les injections léthales dont les effets sont parfois différents d’une personne à l’autre et les familles présentent pour assister à cet ultime rendez-vous. Le condamné nous détaille la souffrance, la peur et parfois les remords à l’approche de ce moment ultime et c’est extrêmement perturbant.

Les mots sont forts, puissants et certaines fois à la limite du supportable. Nul doute que pour être aussi précise et pour faire ressentir au lecteur autant d’émotions, Estelle Tharreau a du effectuer un gros travail de recherches. On pourrait penser qu’elle est américaine et cela n’est pourtant pas le cas. Tout est parfaitement retranscris, jusqu’aux rassemblements à la porte de la prison, l’opposition entre les pro et les anti peine de mort.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui à elle seule rassemble un sujet fort, controversé avec de multiples émotions. Il faut surtout s’attacher à ce thriller psychologique sans entamer le débat du pour ou du contre la peine de mort. Chacun à forcément son propre avis et ses propres arguments.


La peine du bourreau – Estelle THARREAU – parution octobre 2020 – Editions Taurnada

3 réflexions au sujet de “La peine du bourreau – Estelle THARREAU”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s