Uncategorized

Sous le parapluie d’Adelaïde – Romain PUERTOLAS

Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d’Adélaïde…

01

Après « la police des fleurs, des arbres et des forêts », j’étais très impatiente de retrouver Romain Puértolas. Ses écrits sont très très différents des polars classiques où l’hémoglobine et la violence coulent à flot. Tout y est abordé de façon beaucoup plus classique et surtout sans violence.

Le meurtre d’une femme parmi la foule lors d’un spectacle de Noël empli de monde sans que personne n’ait rien remarqué est vraiment plus qu’improbable. Pourtant le journal local a pris quelques photos de ce spectacle et en étudiant de près les différents moments, on aperçoit les derniers instants de Rose Rivières et les mains de l’assassin qui sera alors très vite mis sous les verrous.. L’avocate de ce dernier est plus que déterminée à défendre son client et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence et retrouver au moins un des témoins car il y existe mais pourquoi ne se manifeste t-il pas ?

Si comme moi vous aimez les puzzles vous allez être ravi. En suivant l’enquête et la théorie de cette avocate, vous allez forcément pouvoir emboiter les différentes pièces, même si certaines semblent ne pas être tout a fait compatibles. Un véritable jeu de pistes, entre la découverte de la vie de Rose Rivières, ceux qui ont partagé sa vie et les nombreuses suppositions pour connaître, le, la ou les coupables.

Romain Puértolas est encore une fois là ou on ne l’attend pas et ce fut un excellent rendez-vous. Son écriture est très agréable, il prends son temps pour décrire parfaitement les situations et les personnages et quand on connait un peu son style, on est impatient de connaître la fin, un peu comme un œuf en chocolat bien connu qu’on se dépêche de déguster pour découvrir la surprise qui s’y cache. Tout est pensé, étudié et travaillé pour nous étonner et nous ravir.

Je ne peux que vous conseiller « sous le parapluie d’Adelaïde » et serait très curieuse d’avoir vos avis.


Sous le parapluie d’Adelaïde – Romain PUERTOLAS – Parution octobre 2020 – Editions Albin Michel

2 réflexions au sujet de “Sous le parapluie d’Adelaïde – Romain PUERTOLAS”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s