Polars & Thrillers

La part du démon – Mathieu Lecerf

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange.
Qui voudrait tuer un ange ?
Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés. Certains prétendent même subir d’horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Bientôt, Esperanza se retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait.

01

Mathieu Lecerf est un auteur dont on entend de plus en plus parler sur les réseaux et grâce au salon Auvers noir qui s’est déroulé à Auvers sur Oise j’ai eu l’occasion de le rencontrer. Je n’ai malheureusement pas eu le temps nécessaire pour terminer avant « la part du démon » mais j’ai déjà pu lui faire part de mon ressenti concernant cette histoire.

Je me suis d’abord arrêtée sur la couverture que je trouve énigmatique et très en phase avec l’histoire qui a une construction originale. « La part du démon » est divisée en trois parties chacune dédiée à un des personnage principal : Esperanza (lieutenant au 36), Cris (le frère de Manny qui est journaliste) et Manny ( capitaine Manuel de Almeida et collègue d’Esperanza). Je ne voyais pas du tout ou l’auteur voulait nous emmener en créant ces trois parties et j’ai ensuite compris la subtilité de cette construction qui permet d’entretenir le suspens tout au long de l’histoire et qui met en avant la personnalité des protagonistes. L’enquête va s’accélérer et prendre un sens nouveau dans la 3ème partie avec des révélations inattendues. Certains chapitres nous dévoilent sous forme de journal des passages douloureux, poignants, violents dont nous comprendrons le véritable sens au fur et à mesure de la lecture.

Mathieu Lecerf fait preuve de beaucoup d’imagination et de talent en nous faisant découvrir une enquête assez particulière, des personnages attachants, et un suspens constant. Le plaisir sera d’autant plus grand de retrouver certains personnages dans la suite qui s’intitule « au royaume des cris » qui est déjà dans ma bibliothèque. Un très bon moment de lecture et la découverte d’un auteur à la plus vive, directe qui fait preuve de beaucoup d’imagination.


La part du démon – Mathieu Lecerf – mars 2022 – Editions Pocket

4 réflexions au sujet de “La part du démon – Mathieu Lecerf”

Laisser un commentaire