témoignage

Le livre de Liane – Agathe Lemaitre

Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Passé la déflagration de l’annonce, Louise n’a qu’une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l’a menée à ce geste définitif. Ce qu’elle va découvrir, jamais elle n’aurait pu l’imaginer.

Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. À partir d’archives policières et du journal intime de sa sœur, Louise a remonté le fil de la tragédie. Cette tragédie porte un nom : harcèlement scolaire.
Liane rêvait de devenir criminologue et écrivaine. Ce livre lumineux écrit à quatre mains, c’est le sien, Le Livre de Liane, pour dire la souffrance, les silences, la solitude. Célébrer aussi : la dignité et le sens du combat des victimes qu’on entend ici à travers sa voix.

01

Le harcèlement scolaire est un fléau qu’il faut absolument combattre. Agathe Lemaitre nous le fait comprendre au travers de ce livre grâce aux lettres et aux témoignages que Louise a laissé sur son ordinateur avant de mettre fin à ses jours, Agathe va remonter quelques années en arrière pour s’apercevoir que la vie de sa sœur n’a été que souffrance. Tout commence lorsqu’une fille qui se prétendait son amie se permet des paroles, des remarques blessantes, au début sur le ton de l’humour, ensuite sur un ton méchant. Louise a pensé que ces remarques étaient justifiées (par rapport à son physique) jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle n’était responsable de rien. Elle était la souffre douleur, la tête de turc d’une fille. Elle n’en a jamais parlé à sa famille en espérant que le temps aidant, elle changerait de collège, de lycée et que cette fille l’oublierait mais hélas elle a continué, encore et encore jusqu’au jour fatidique où Louise a préféré en finir.

Les chapitres alternent entre le quotidien d’Agathe qui met toute sa vie entre parenthèse, même sa vie de couple, pour découvrir ce qui a poussé sa sœur au suicide. Cela devient pour elle une obsession, son unique raison de vivre. Les autres chapitres ce sont les lettres laissées par Louise, raison pour laquelle ce livre est en fait écrit à quatre mains.

En commencant ce livre je ne pensais pas lire un témoignage aussi poignant avec un tel retentissement sur la vie familiale. L’autrice de sa plume directe et agréable permet au lecteur de s’attacher aux personnages et de découvrir enfin si le parcours d’Agathe vers la vérité lui apportera l’apaisement.

Ce livre est poignant et devrait être lu dans toutes les écoles et les institutions pour faire comprendre aux victimes et aux harceleurs que le harcèlement est un acte aujourd’hui puni par la loi avec un impact destructeur important qui entraine une souffrance omniprésente et la destruction de familles entières.

tous les livres sur Babelio.com

Le livre de Liane – Agathe Lemaitre – mars 2023 – Editions Harper Collins France

1 réflexion au sujet de “Le livre de Liane – Agathe Lemaitre”

  1. C’est terrible ce genre de comportements, ça me donne la boule au ventre. Et malheureusement, ils concernent aussi les adultes. Ma fille a douze ans et ils ont régulièrement des intervenants qui viennent leur parler de harcèlement au collège. Sur le principe, les gamins ont toujours l’air de comprendre. Mais dès le lendemain, les insultes et les mauvais comportements reprennent… Bref, un livre que je lirais peut-être, si je m’en sens le courage.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s