
Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l’agence Renaissance afin de « disparaître pour renaître » sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l’agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l’aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?
Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d’Ugo ?

J’avais tellement aimé le livre précédent de Julien Aime « sur mes épaules tu bâtiras ton monde » que j’attendais sa prochaine sortie avec impatience. C’est une histoire tout aussi touchante qu’il nous fait découvrir aujourd’hui. Les deux personnages principaux Hugo et Julie pour des raisons totalement différentes éprouvent le besoin de changer de vie. Lorsque l’on découvre leur quotidien rien ne pourrait faire penser qu’ils sont tous les deux meurtris par la vie. Ils ont un travail, une famille qui les aime pourtant ce besoin de partir, de tout abandonner, de tout changer leur semble la seule solution pour être totalement heureux.
Hugo voue une véritable passion pour la cuisine. Il a côtoyé certains grands chefs qui lui ont tout appris mais depuis quelques années il a repris la pizzeria familiale. Une tradition à laquelle tenaient beaucoup son oncle et son père. Depuis 2020 beaucoup de choses ont changé et la fréquentation de son restaurant diminue de jours en jours. Même si il a du mal a se l’avouer il va falloir prendre une décision difficile mais importante pour sa propre survie.
Julie est une jeune femme qui, coté professionnel, a su tirer son épingle du jeu. Elle occupe un poste important chez l’Oréal où elle s’épanouit pleinement jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle responsable avec laquelle elle n’a aucune affinité. En couple avec Max dont elle est très amoureuse, elle décide de le quitter après s’être rendue compte qu’ils n’avaient plus la même définition de la vie de couple. Seul son chat lui apporte la sérénité. Il est l’heure pour elle de tout quitter et de changer de vie.
L’agence « renaissance » porte bien son nom puisqu’elle aide ceux qui le souhaitent à changer de vie. Hugo et Julie sans se connaître vont faire appel à cette agence et après les chapitres de présentation sur chacun d’eux nous allons les suivre dans les 9 derniers jours de leur vie avant qu’ils ne changent de cap pour tout quitter sans en informer leur entourage, c’est la règle absolue.
Une histoire qui change les idées, où se côtoient émotions, rires, larmes et espoir comme la plupart des livres de la collection « instants suspendus ». Julien Aime a une plume très agréable et touchante. Il manipule les sentiments, les souvenirs d’enfance avec beaucoup d’aisance et c’est une nouvelle fois une réussite.
Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux – Julien Aime – mars 2023 – l’ Archipel instants suspendus
J’ai beaucoup aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Cela pourrait bien me plaire je pense.
J’aimeAimé par 1 personne