
Saint-Avre, village de la Creuse vidé par l’exode rural. Le château, devenu un orphelinat, vient d’accueillir des enfants d’ailleurs, dont Mila, une petite Réunionnaise, arrachée à son île et à sa famille. La fillette trouve auprès d’Ernestine et d’Hector, les épiciers du village, un peu de réconfort. Or, l’attachement profond qui se crée entre ce couple sans enfant mais débordant d’amour et cette gamine livrée à la solitude et au racisme semble contrarier les autorités administratives.

Ce roman débute en faisant référence à une période terrible de notre histoire entre 1962 et 1984. La désertification des campagnes étaient déjà à l’époque un sujet sensible et notamment en Creuse. Un repeuplement est nécessaire et il se fera avec l’arrivée d’enfants « orphelins » de l’île de la Réunion dans cette région située à des milliers de kilomètres de chez eux. Ces enfants ne sont réellement pas tous orphelins mais parfois vendus par leur famille qui espèrent leur offrir un meilleur avenir.
Nous allons mieux comprendre cette période en rencontrant Ernestine et Hector. Ce couple n’a jamais pu avoir d’enfant et Ernestine regrette énormément de n’avoir pu être mère. Elle tient l’épicerie du village avec Hector son mari, considéré par beaucoup comme l’idiot du village. Ce couple gentil et attachant vit simplement et leur vie va s’éclairer un peu le jour où Mila 10 ans va passer la porte de leur épicerie. Cette enfant au caractère bien trempé cache au fond d’elle une souffrance qu’elle tente de cacher sous son air revêche. Tous ensemble ils vont s’apprivoiser, se comprendre, s’aimer à leur façon. Les larmes seront là aussi parce que tout à une fin et qu’il faut toujours vivre le moment présent et n’en garder que le meilleur.
Un roman écrit à quatre mains par une mère et son fils. Ghyslène Marin a plongé dans ses propres souvenirs pour nous présenter une histoire entre réalité et fiction. Le style d’écriture est fluide, les personnages très bien développés ce qui m’a permis de m’y attacher rapidement. Au travers d’Ernestine, d’Hector et de Mila nous sommes face à une période terrible de notre histoire, le déracinement de ces enfants qui contrairement à ce que l’on aurait pu croire, arrivaient en Creuse pour une vie meilleure. Hélas, en s’installant dans cette région leur enfance et leur insouciance ont laissé place à une réalité bien plus dure.
Une lecture très agréable où se côtoient rire, larmes, colère et bonheur. Je vous invite à découvrir ce roman sans plus attendre.
L’enfant du volcan – Ghyslène et Léo Marin – février 2023 – Albin Michel