
Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».
Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.
Mais c’est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s’épanouir.

« Regarde le vent » nous fait découvrir plusieurs histoires de femmes. Lorsque Camille décide de partir à la découverte des albums de famille, elle part aussi à la découverte de la vie de sa mère, grand-mère, arrière grand-mère qui ont toutes eu des vies différentes avec quelques similitudes dans leurs vies amoureuses. Camille les découvre et nous fait partager ces moments de vie à la fois tendres, tristes et qui lui permettent de s’évader de sa propre vie profondément ennuyeuse avec un conjoint inexistant. Aucun partage entre eux, aucune discussion constructive, ils vivent ensemble et cela s’arrête là. Alors qu’elle pense pouvoir s’évader en prenant la plume pour rendre hommage aux femmes de sa vie, son mari ne l’accepte pas. Alors qu’il ne faisait preuve d’aucune attention envers elle, il va à sa façon détruire ce qu’elle a tant de plaisir à construire.
Marie-Virginie Dru nous offre une histoire très touchante, pleine de respect envers les femmes. C’est à la fois poétique, attendrissant, élégant et cette saga familiale est un bel hommage à celles qui ont vécu la guerre, l’amour, la maternité. Des vies pleinement remplies avec leurs lots de bonheur et de chagrin. Cette lecture donne envie de se plonger tout comme Camille dans les albums de famille pour ne pas oublier d’où l’on vient et faire revivre un peu le passé et ceux qui ont construit ce que nous sommes aujourd’hui.

(photo (c) DR)
Regarde le vent – Marie-Virginie Dru – Février 2023 – Editions Albin Michel