Littérature générale

Laurence Lieutaud – Ravissement

Louise, 33 ans, revient dans le village de son enfance pour retrouver sa grand-mère, Toinette, femme du Sud au caractère fort qui l’a élevée. Elle l’a quittée quinze ans plus tôt pour suivre Paul, un peintre plus âgé qu’elle, rencontré un jour d’été. Dès qu’elle l’a vu, elle a su : « Il a suffi d’un rien pour me ravir tout entière. » Mais savait-elle que ce ravissement tiendrait moins d’un rêve que d’un rapt ? Car si Louise est revenue, c’est pour fuir : l’incendie de leur bastide où Paul a péri, et le souvenir de 15 années d’enfer auprès de son grand amour et tortionnaire. Dans un récit mêlant passé et présent, la narratrice se souvient. 

01

Quand j’ai lu la 4ème de couverture de ce livre j’ai senti dans ces quelques lignes que Ravissement était l’histoire d’un amour, d’un abandon, d’une souffrance et d’une renaissance et j’ai commencé ce livre sans pouvoir l’arrêter tellement j’ai été happé par l’histoire de Louise.

Louise nous relate les différentes périodes de sa vie et particulièrement son départ précipité pour suivre Paul un homme plus âgé qu’elle dont le regard l’a ensorcelée au point qu’elle ne tient aucun compte des mises en garde et de l’avis de sa grand-mère qu’elle adore. Terminé sa vie d’adolescente. Elle entame sa vie de femme et petit à petit Paul a de plus en plus d’emprise sur elle. Il l’isole de toute relation pour ne la garder que pour lui et pour Louise le rêve devient vite un cauchemar et sa maison une prison. Pourtant un jour, elle revient dans la maison de sa grand-mère après l’incendie qui a coûté la vie de son mari, un retour aux sources qui cache de sombres secrets.

L’humiliation, la manipulation, la maltraitance sont traitées par l’autrice avec précision et finesse. Elle nous emmène vers un dénouement inattendu en dispersant quelques indices dans une ambiance de plus en plus pesante. Le titre « ravissement » est vraiment très bien choisi, « ravir » c’est prendre de force et « ravissement » un plaisir tellement intense qu’il vous fait tout oublier même les évènements les plus sombres. C’est un premier roman qui est sorti en 2020 pendant la période de confinement et il est passé inaperçu, c’est vraiment dommage. Avec sa sortie en format poche, il mérite qu’on le mette en avant. Une histoire bien pensée, une écriture fluide que je vous invite à découvrir sans attendre.


Ravissement – Laurence Lieutaud – format poche février 2023 – Harper Collins France

3 réflexions au sujet de “Laurence Lieutaud – Ravissement”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s