Polars & Thrillers

Le roman oublié – Jean-Michel Lecocq

Un fameux antiquaire aixois, féru de littérature, met Théo Payardelle au défi de retrouver un roman écrit en 1866, par Émile Gaboriau, le père du roman policier.Le commissaire, bien qu’enquêtant sur deux assassinats survenus dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône, relève ce défi.Ses recherches sur ce roman oublié vont troubler ses investigations du moment.

Du passé, personne ne peut faire table rase.

01

C’est mon troisième rendez-vous avec le commissaire Payardelle. J’ai manqué quatre épisodes mais il n’est pas trop tard pour me rattraper et cela ne m’a pas génée dans la lecture du roman oublié. Vous pouvez retrouver mes avis d’un charmant petit village et Disparitions en cliquant sur les titres.

On retrouve un Théo Payardelle serein, qui se remet doucement d’une grave blessure. En couple avec Diane, il est très amoureux mais n’en oublie pas pour autant les enquêtes qui se profilent. Justement il reprend du service car il est mandaté sur une affaire où deux assassinats ont été commis dans des circonstances troublantes. Une des personnes assassinée est un ami de Diane, célèbre antiquaire aixois, passionné de littérature avec lequel il avait discuté quelques temps auparavant sur un roman écrit en 1866 par Emile Gaboriau auteur de roman policier, mais que personne n’a jamais retrouvé. Il a promis à cet antiquaire de rechercher ce roman mais l’assassinat de ce dernier plonge Payardelle dans une intense réflexion qui l’incite encore plus à retrouver le coupable.

Pour résoudre cette enquête Jean-Michel Lecocq nous fait voyager dans le temps et nous allons nous retrouver en 1866 avec Emile Gaboriau et son épouse dans le château du comte de Maisonneuve où ils ont été invités. Quelques jours après leur arrivée, une domestique est retrouvée morte, assassinée dans des circonstances intrigantes. Gaboriau mène alors son enquête avec l’aide de son épouse qui note dans un carnet tous les détails utiles pour retrouver le coupable.

Deux temporalités dans ce roman que j’ai trouvé passionnant. On y trouve de nombreuses références littéraires et historiques et un bel hommage à Emile Gaboriau, auteur de romans dont « l’affaire Lerouge » , « l’argent des autres » et « le crime d’ Orcival« . L’aspect politique de ces deux périodes a également son importance, même si parfois j’y ai trouvé quelques longueurs. Une lecture très agréable dans laquelle j’ai appris pas mal de choses sur les années 1860 et la profusion d’auteurs talentueux dont on parle encore aujourd’hui. Les personnages sont intéressants et bien développés. Jean-Michel Lecocq confirme une nouvelle fois ses talents de conteur passionné car cette histoire lui a probablement demandée beaucoup d’heures de travail et de recherches pour coller au plus près à la réalité de l’époque. Une lecture que je vous invite à découvrir tout en vous conseillant les précédentes histoires surtout « un charmant petit village » dans lequel nous faisons la découverte de Théo Payardelle.

Roman lu dans le cadre de la masse critique Babelio.


Le roman oublié – Jean-Michel Lecocq – octobre 2022 – Editions Lajouanie

Laisser un commentaire