young adulte

Obsessions – Danielle Thiery

Olympe, la fille du capitaine Marin, a fait sa rentrée à la fac de droit où elle se passionne pour la criminologie. Un jour, en plein amphi, elle est frappée de stupeur. Rafaël, son amoureux disparu deux ans plus tôt dans des circonstances terribles, se tient au fond de la salle. Est-il possible qu’il ait finalement survécu ? C’est la première d’une série d’apparitions aussi étranges que fugaces. Olympe est bouleversée, mais personne n’est prêt à la croire. Pas même son père, très occupé par la traque d’un psychopathe qui sévit dans la région, le « fantôme de la nuit ».

01

Olympe est le personnage principal de ce roman et nous allons la découvrir dans une période de sa vie très marquante. Elle a vécu des moments compliqués dans les deux précédents romans et aujourd’hui elle est très perturbée car elle croit reconnaitre et avoir croisé à différentes reprises Rafaël, son amoureux disparu il y a deux ans. Cela lui semble impossible même si au fond d’elle le retrouver serait tellement inespéré. Elle se pose alors des questions sur elle-même, devient-elle folle ? a t-elle des visions ? est-elle simplement fatiguée ? Fille du capitaine Marin et passionnée de criminologie quand elle a une idée en tête Olympe ne lâche rien et décide de partir à la recherche de cet homme sans en mesurer le danger.

J’ai plutôt l’habitude de lire Danielle Thièry dans des lectures destinées aux adultes. J’ai eu l’occasion grâce aux Editions Syros de lire Obsessions, livre destiné aux jeunes à partir de 13 ans et je n’ai pas hésité même si ce dernier est le troisième d’une série composée de Cannibale et l’ange obscur. Certains passages font référence aux deux précédents livres et il est évident qu’il vaut toujours mieux les avoir lus auparavant même si je ne me suis pas sentie perdue dans cette histoire.

Nous sommes plongés dans une ambiance stressante très rapidement car nous sentons Olympe sur le qui-vive. De part ses études et le métier de son père elle est toujours plongée dans l’ambiance des enquêtes et de la criminologie et elle agit comme si elle en avait la capacité et surtout les droits. Elle réagit comme une petite fille gâtée et capricieuse et son père à bien du mal à lui faire comprendre qu’elle outrepasse souvent ses droits et que le danger est proche. Son entêtement ne va jamais la quitter, elle est l’héroïne de cette histoire et m’a fait passer un bon moment de lecture.

Danielle Thiery joue avec le lecteur et elle ne lui laisse aucun moment de répit tellement l’histoire est bien menée et parfaitement construite. Cela permet à son lectorat d’être de suite intéressé par les préoccupations d’Olympe. Je n’ai pas du tout eu l’impression de lire un roman pour adolescent sauf peut-être dans l’immaturité du personnage. Je ne sais pas si il y aura un quatrième livre avec Olympe mais si c’est le cas j’aurai plaisir à la retrouver.


Obsessions – Danielle Thièry – octobre 2022 – Editions Syros

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s