Littérature générale

Juste une fois pour essayer – Elodie Garnier

Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer…

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie. Des avis très positifs qui m’ont incitée à le lire.

Elodie est une jeune trentenaire active, qui gagne bien sa vie mais qui un jour décide de quitter Paris et de se réfugier à la campagne chez sa grand-mère. Victime de burn-out elle a besoin de se retrouver et de réfléchir. Très vite elle loue une petite maison pour y faire son nid et vivre sereinement, elle crée même sa propre entreprise et l’envie de sortir et de voir du monde revient peu à peu. Passionnée de Handball elle intègre une équipe dans laquelle elle prend ses marques et fait de nouvelles connaissances. Lors d’une soirée d’anniversaire elle retrouve ses amies dont Sara mère de jumeaux et bientôt mariée à Aymeric le père de ses enfants. Sarah avoue à demi-mot être attirée par Elodie et lui donne rendez-vous « juste une fois pour essayer ».

Elles vont apprendre peu à peu à se connaître, découvrir leurs corps et se créer des moments d’extase et de bonheur. Elodie ne vit plus qu’au travers de Sarah, aimerait faire des projets mais elle ne doit pas oublier que Sara est promise à un autre et elle ne semble pas prête à changer de vie. Elodie se rend très vite compte que cet amour impossible devient de plus en plus toxique. Sara ne forge pas sa vie sur leur simple relation car on avenir est ailleurs et Elodie n’y a que peu de place. Elle doute, désespère mais s’obstine à espérer encore.

Elodie Garnier nous dépeint une histoire d’amour entre deux femmes à la fois passionnelle et toxique. Jai ressenti différents sentiments en lisant ce livre qui relate une belle histoire, triste et troublante. L’amour entre ces deux femmes amène autant de souffrance qu’un amour entre un homme et une femme, avec en plus la peur des « on dit » et de ce que vont penser les autres. Car même au 21ème siècle, les homosexuels sont encore critiqués et montrés du doigt.

Les pages sont parsemées de moments intimes qui ne m’ont aucunement gênée et tout a fait appropriés à cette lecture. Je me suis beaucoup plus attachée au personnage d’Elodie que je croyais forte et qui finalement reste fragile et plus touchante. Sara est différente, plus axée sur les bons moments que les réels sentiments.

J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman bien écrit, touchant et différent du style que je lis d’habitude. Elodie Garnier vient de sortir son second roman chez Fayard, « je m’attendais à tout sauf à nous » et j’ai déjà hâte de le lire.


Juste une fois pour essayer – Elodie Garnier – format poche – avril 2022 – Harper Collins

1 réflexion au sujet de “Juste une fois pour essayer – Elodie Garnier”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s