
« Qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ? Laissez-moi sortir ! « . Jenny martelait sur la porte métallique avec le peu de force qu’il lui restait. Allait-elle mourir seule dans cette pièce obscure ? Elle entendit des pas s’éloigner comme tous les jours après que son ravisseur lui ait jeté son maigre repas sous une trappe. Le séjour de Jenny, à Niagara Falls, dans un charmant manoir niché près des célèbres chutes avait tout des vacances de rêve.
jusqu’à ce qu’elle se réveille dans une cave à la merci de son ravisseur. Mais c’était une battante, et elle l’avait démontré un an auparavant. Et aujourd’hui encore, le constat était identique : la mort la guettait et avec elle, Jenny venait de prendre un nouveau ticket pour l’enfer.

Après avoir été confrontée à la maladie, Jenny décide de profiter désormais de chaque moment de bonheur que la vie lui offre. Avec son mari David, elle décide de partir sur les traces d’un de ses ancêtres Jean-François Gravelet qui a été le premier funambule à traverser les chutes du Niagara sur un fil en 1859. Ce jeune couple décide de s’offrir un séjour à Niagara Falls, un manoir situé aux abords des chutes. Ils vont faire la connaissance d’ Hannah Wilson la propriétaire des lieux et de deux autres couples qui séjournent au manoir. Une occasion pour eux de découvrir ce site paradisiaque et ce manoir superbe mais qui cache bien des secrets. Ils vont tous s’en rendre compte quand le corps de Mike le jardinier est retrouvé sans vie près du porche de l’entrée. Commence alors une période bien complexe où tout le monde devient méfiant et reste sur ses gardes. Qui a bien pu assassiner cet homme si discret ? L’inspecteur Stein est décidé à résoudre cette enquête qui va se révéler bien plus complexe que prévu. Jenny quand à elle se souviendra longtemps de ce séjour à Niagara Falls.
« Sur le fil » est un premier roman avec lequel j’ai passé un moment très agréable. J’ai eu l’impression pendant toute la lecture de me trouver face à une partie de Cluedo. Le manoir de Niagara Falls est un lieu idéal pour ce style de lecture avec des personnages qui gravitent autour de la maitresse des lieux dans une ambiance mystérieuse qui devient de plus en plus pesante. Des meurtres, une enquête et des chapitres qui alternent entre la vie au manoir, l’enquête et la détention de Jenny. L’autrice dévoile peu à peu la trame de l’histoire et développe ses personnages tout en gardant une partie de mystère tout au long du livre pour nous livrer un final inattendu, qui aurait mérité d’être un peu plus développé mais que je n’ai pas du tout vu venir.
Un polar qui plaira à ceux qui aiment l’originalité, le suspens, les enquêtes sans profusion de violence et d’hémoglobine. Une lecture parfaite pour les vacances qui arrivent.
Sur le fil – Myriam Costis – mai 2022 – Arkane Editions
Merci pour la découverte, je prends note 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà le genre de roman que j’ai envie de lire en ce moment. Le synopsis me fait un peu penser à « Murder Game » de Rachel Abott, que j’ai lu le mois dernier.
J’aimeJ’aime