Littérature générale

Les intrépides – Hervé Commère

Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu’ils sont inexistants.
Mais lorsqu’une lettre nous informe que l’immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d’ici.
Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d’imaginer que nous deviendrons inséparables.

01

Changement de cap pour Hervé Commère qui abandonne le thriller pour nous faire découvrir un moment de lecture moins noir mais tout aussi intéressant que ces précédents romans.

La vie d’un immeuble se construit autour et avec ses habitants. Une rencontre furtive dans l’escalier, un bonjour du coin des lèvres, peut-être une fois par an la fête des voisins mais aussi dans certains cas vivre ensemble c’est s’ignorer. Quand un évènement survient qui touche chaque locataire, cela peut changer bien des choses et comme l’on dit toujours « l’union fait la force ».

Hervé commère va nous faire rencontrer Raoul, Melody, Bastien, Suzanne et Dave. Ils n’ont pas grand chose en commun car ils viennent tous d’horizons différents et exercent des professions à l’opposé les unes des autres, sauf Suzanne qui est retraitée.

Raoul qui est chauffeur de taxi va vite comprendre que quitter son appartement suite à l’annonce de la mise en vente de l’immeuble est tout simplement impensable et les autres locataires sont aussi de son avis. Tour à tour ils vont se dévoiler, ouvrir un peu la porte de leur vie, sortir de la boîte à souvenirs des évènements qui résonnent encore dans leur vie d’aujourd’hui et ainsi justifier leur décision que quitter leur appartement est tout simplement impensable.

Ils font tous preuve d’une imagination débordante et leurs idées fleurissent. La réunion de ces personnalités humaines et très attachantes va nous entraîner dans une aventure hyper touchante et à laquelle on s’identifie tellement qu’à la fin du livre on a réellement l’impression de tout savoir sur eux et de les connaître intimement.

Ce livre écrit pendant le confinement a certainement été un exutoire pour l’auteur, une aide pour passer cette période compliquée, cette envie de sortir et de rencontrer des gens pour partager avec eux des anecdotes et des moment conviviaux. Quoi de mieux que d’écrire sur des personnes qui se rassemblent afin d’essayer dechanger le cours des choses et modifier ce que les autres ont décidé pour eux, en profitant par la même occasion de se rapprocher. Hervé Commère reste fidèle à son style, à son écriture enlevée, passionnante où les hommes ont une énorme importance.

Un roman passionnant, émouvant qui prouve qu’il faut toujours se battre pour ce que l’on désire et de ne jamais se résigner.


Les intrépides – Hervé Commère – mars 2022 – 9782265144088 – Fleuve Editions

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s