Polars & Thrillers

Matrices – Céline Denjean

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais  : «  Save the others.  »
Qui est cette femme sans identité  ? Que cherchait-elle à fuir  ? Que signifie la marque étrange sur son épaule  ? Et qui sont ces  autres qu’il faudrait sauver  ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil. 

01

Je retrouve avec énormément de plaisir le cinquième roman de Céline Denjean. Ses histoires sont toujours très travaillées, tout est cadré et rien n’est laissé au hasard. On sent un long travail de recherches et de temps passé à étudier le ou les sujets principaux de ses romans. Dans Matrices la GPA (gestation pour autrui) est au cœur de ce thriller.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés et développés. Dès que l’on fait leur connaissance on ne peut les oublier, comme ces femmes qui sous le coup de leurs bourreaux croupissent dans des lieux sordides en attendant de donner la vie. Céline Denjean guide son lecteur qui tout au long du livre aura en mémoire cette question suivante « jusqu’où serait-on prêt à aller pour assouvir notre désir d’enfant ? » Elle nous détaille certaines réponses en nous présentant des êtres sans scrupules, prêts à tout pour assouvir leurs envies, pour sauver l’honneur familial ou combler leurs besoins d’argent. Chaque catégorie sociale a ses propres méthodes pour y arriver.

N’oublions pas qu’au tout départ de Matrices, une jeune femme enceinte est retrouvée agonisante sur le bord de la route. Une enquête va être menée pour retrouver son identité et la raison pour laquelle elle a murmuré ces mots avant de mourir «  Save the others.  » Louise Caumont et Violaine Menou vont explorer de nombreuses pistes, interroger de nombreuses personnes et se retrouver propulsées dans un domaine qui va les toucher personnellement et qui les incitera à ne rien lâcher pour résoudre cette enquête. Ce duo fonctionne très bien car ces femmes sont amies dans la vie et se complètent au niveau de leurs caractères. Violaine est enjouée, maternelle et un véritable soutien pour Louise qui est profondément marquée par un évènement vécu dans son passé. Je me suis beaucoup attachée à son personnage fragile que l’on a envie de protéger.

Les chapitres alternent entre l’enquête, les descriptions pointilleuses des personnages et le domaine plus privé de la vie de Louise Caumont sans longueur et sans lassitude car on se sent très vite immergé dans ce thriller passionnant. J’aimerais vraiment retrouver ce duo d’enquêtrices dans le prochain roman de l’auteure pour les connaître un peu mieux et dans une autre style d’enquête.


Matrices – Céline Denjean – mars 2022 – Editions Marabout Black lab

2 réflexions au sujet de “Matrices – Céline Denjean”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s