Littérature générale

A l’adresse du bonheur – Lorraine Fouchet

En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île. Et si vous pouviez racheter votre maison d’enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d’Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d’amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu’on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

01

On ne rate jamais un roman de Lorraine Fouchet dans les librairies. Les couvertures sont toujours très lumineuses, ensoleillées, avec en toile de fond des grands espaces, la mer, la nature et aussi de tous petits détails comme des personnages aux fenêtres des maisons, des animaux. Cela me donne toujours envie de m’y plonger sans attendre.

De nombreuses maisons familiales sont présentes sur l’île de Groix lieu de vie de l’auteure et très prisée par les estivants. Ker-joie est une de celles-là. Toute la famille en garde pourtant de bons souvenirs même si pour des raisons financières ils ont été contraints de la vendre. Revenir quelques jours pour fêter l’anniversaire de la grand-mère Adeline va faire ressurgir de nombreux souvenirs. Elle a abrité toute la famille saint-Jarme et fut témoin de leurs moments de bonheur et d’instants plus tristes. Il y a les absents que la vie a emporté et ceux qui par choix ont préféré s’effacer.

Lorraine Fouchet nous offre des instants de lecture dans lesquels on arrive très facilement à se projeter. On a toujours connu des personnages similaires, des lieux, des instants de vie. C’est finalement des vies ordinaires dans lesquelles elle nous entraîne et c’est touchant, émouvant et grace à elle on ferme la porte aux soucis quotidiens et aux ambiances moroses et on se laisse bercer par cette famille. Son écriture est très visuelle et les chapitres courts.

« A l’adresse du bonheur » c’était avant tout l’amour qui prédomine, les souvenirs qui font parfois venir les larmes aux yeux, et ce parfum de vacances sublimé par les odeurs du chocolat à la fleur de sel, de pets-de-nonne et des îles flottantes. On y retrouve même les recettes à la fin du livre et une playlist musicale peut être télécharger pour accompagner la lecture.

Le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Cette lecture sera bientôt idéale dans un jardin, au bord de mer avec les premiers rayons du soleil printanier.


A l’adresse du bonheur – Lorraine Fouchet – mars 2022 – Editions heloïse d’Ormesson

1 réflexion au sujet de “A l’adresse du bonheur – Lorraine Fouchet”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s