Développement personnel

Les antisèches du bonheur – Jonathan Lehmann

Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d’avocat d’affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s’installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la «  science du bonheur  », point d’intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie.
Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences  : Les Antisèches du Bonheur.

01

Nous entendons de plus en plus parler dans les médias de développement personnel. De nombreux livres sur ce thème fleurissent également dans nos librairies. La curiosité m’a poussée à en feuilleter quelqu’un uns et après avoir écouté Johathan Lehmann dans l’émission de Laurent Ruquier « on est pas couché », cela m’a décidée à me plonger dans « les antisèches du bonheur ». Sorti en format poche en février dernier, il est en plus très pratique car on peut l’emmener partout. N’étant pas un roman, on le découvre et on le lit complétement différemment, par petits bouts ou par chapitres. Pour ma part le meilleur moment est en fin de journée, dans un bon bain chaud, pour évacuer les tensions de la journée.

Ce qui peut parfois rebuter les lecteurs dans ce genre de lectures, ce sont les termes employés, un peu savants, dans un vocabulaire médical souvent incompréhensible et vite lassant. Ici c’est totalement le contraire. L’auteur n’est pas médecin c’est un homme qui a eu des périodes difficiles dans sa vie, tristesse, spleen alors qu’il n’aspirait qu’à une vie sereine. Il a alors puisé dans sa propre expérience quand il a enfin pu sortir de ces sombres périodes pour nous faire partager son vécu.

Comment accéder au bonheur, à des moments plus sereins, plus positifs ? Il nous explique tout d’abord comment notre esprit, notre mental sont constitués et quelles sont nos réactions face à telles ou telles pensées ou situations. Cela apparait à la lecture comme une évidence et pour évacuer toutes ces pensées polluantes, il nous propose des petits exercices très simples, facilement applicables partout. C’est vraiment très enrichissant et surtout très abordable pour tous.

Un petit coup de blues, une contrariété, besoin de s’évader un peu ? Gardez près de vous ou avec vous les antisèches du bonheur. J’ai pour ma part fait une excellente découverte avec ce guide qui finalement rassure et nous prouve que rien n’est jamais perdu avec des conseils simples et accessibles.


Les antisèches du bonheur – Jonathan Lehmann – février 2022 – Editions Harper Colins

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s