Polars & Thrillers

Les racines des ombres – François Rabes

Une profanation de cercueil réveille la mémoire d’un terrible fait divers survenu quarante ans plus tôt. L’enquête est confiée à Claire, jeune substitut du procureur. Des zones d’ombres apparaissent bientôt et viennent éclairer l’affaire sous un autre jour. Entre un capitaine de gendarmerie hostile et un clan gitan dans le viseur de la justice, ses premiers pas sur le terrain vont s’avérer plus complexes que prévus. Simultanément, un couple et leur petite fille de six ans emménagent dans une vieille maison à rénover. Mais ce qui devait être un nouveau départ pour Michel, fils d’un puissant industriel de la région, sonne bientôt comme une plongée dans les méandres d’un épisode tragique qu’il croyait oublié. Une peur tenace revient le hanter et va le conduire sur les traces de son passé.

Et si quelque chose ou quelqu’un reliait les deux événements ? Et si l’ombre qui plane sur Michel depuis son enfance prenait racine au cœur des investigations menées par Claire ?

La vérité les attend. Mais pour l’atteindre, ils devront l’un et l’autre braver leurs propres démons.

01

C’est le premier roman de l’auteur et j’ai trouvé cette histoire très bien construite et aboutie. D’emblée nous sommes mis dans l’ambiance avec la découverte de la profanation d’un cercueil et l’installation dans une grande maison un peu laissée à l’abandon de Michel, fils d’un industriel influent dans la région. Il a rénové cette demeure pour y vivre sereinement avec sa femme et sa fille.

François Rabes installe son scénario, nous aide à prendre possession des lieux, des personnages sans précipiter les choses. Tout est parfaitement détaillé, et petit à petit on sent que dans cette commune, dans ces familles il y a pas mal de non-dits , de secrets qui ressurgissent face aux événements.

Deux personnages sont beaucoup plus développés, celui de Claire la procureur qui mène l’enquête sur la disparition de la jeune fille et qui va très vite se rendre compte que se replonger dans le passé ne va pas être facile, surtout que l’accueil qui lui est réservé à la gendarmerie est froid et réservé et personne ne compte lui faciliter la tâche.

Michel malgré les remarques désagréables de son père et la mauvaise volonté de son épouse s’apprête à commencer une nouvelle vie dans la maison qu’il a tant désiré. Pourtant peu à peu sa sérénité disparait, une sensation perturbante et désagréable devient omniprésente.

Les chapitres vont alterner entre le passé et le présent et amener peu à peu beaucoup de questions, de théories et un suspens qui va monter crescendo jusqu’au dénouement. Entre secrets, révélations, souvenirs d’enfance François Rabes nous entraîne dans une histoire macabre et captivante. Un premier roman qu’il faut découvrir malgré quelques moments qui manquent un peu de rythme. La trame de l’histoire reste originale et les personnages principaux sont parfaitement développés. Un auteur à suivre.


Les racines des ombres – François Rabes – février 2022 – Hugo&Cie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s