Jeunesse

Le courage d’Amal – Aisha Saeed

Amal a toujours rêvé de devenir institutrice. Mais quand sa mère, qui vient de mettre au monde une seconde fille, sombre dans la dépression, elle doit la remplacer et s’occuper de la maison. Elle ne peut plus aller à l’école et voit son rêve d’émancipation s’éloigner.

Sa situation s’aggrave encore lorsque, suite à une altercation sur le marché avec Jawad, l’homme tout puissant de son village, elle est obligée de s’installer chez lui comme servante.

Pourtant, malgré les brimades et les humiliations, à force de courage et de détermination, Amal trouvera bientôt sa place parmi les domestiques, auxquelles elle apprendra à lire. Elle se battra pour sa liberté et, avec le soutien de quelques personnes bienveillantes, elle saura saisir sa chance.

Grace à elle, la tyrannie qu’exerce Jawad sur le village pourrait même prendre fin.

01

Un roman jeunesse qui m’a complètement sortie de mes lectures jeunesse habituelles. Je n’ai jamais lu d’histoires se déroulant au Moyen Orient et je n’en connais pas les us et coutumes. Cela m’a donné l’occasion d’en connaître un peu plus sur ce pays. 270 pages dans lesquelles le contexte social est mis en avant. Pas de description de lieux, tout est axé sur le mode de vie des familles.

Dans un petit village du Pakistan, Amal mène une vie où l’amour et l’entraide sont très présents. Pas de richesse, de belles maisons et des envies démesurées. Amal se contente de ce qu’elle a sans en demander plus et elle est heureuse. Aller en classe, avoir accès à l’instruction et vivre au sein d’une famille aimante et des voisins solidaires c’est son quotidien. Elle se soumet, sans rébellion quand son père lui demande de ne plus aller en classe, sa mère de santé fragile a besoin d’aide pour gérer la maison. Malgré ses 12 ans elle espère que ca ne sera que passager et qu’elle pourra de nouveau retrouver sa maîtresse et continuer à apprendre. Elle grandit, son caractère s’affirme un peu et le jour où elle tient tête à Jawad son quotidien va radicalement changer. Jawad est un jeune homme riche, autoritaire qui tient sous sa coupe les familles les moins riches de la région en leur prêtant l’argent dont elles ont besoin. En échange bien sûr il a certaines exigences comme celle d’accueillir chez lui les filles de ces familles afin qu’elles travaillent pour lui en gérant l’intendance de sa maison. Alma va bien vite comprendre que quitter la quiétude de sa famille pour entrer au service d’un être aussi déplaisant ne sera pas facile. Toujours bienveillante et pourtant victime d’une terrible injustice (la seule fois ou elle tient tête à quelqu’un elle le paye chèrement) elle va tranquillement faire ce qu’on lui impose avec l’espoir qu’un jour tout redeviendra comme avant et qu’elle pourra continuer de rêver à son futur métier d’institutrice. Pour cela elle va se battre et ne jamais laisser tomber.

Un très bon roman dans lequel je me suis beaucoup attachée à Amal. Au delà de la rencontre avec cette jeune fille c’est aussi l’histoire d’un pays dans lequel j’ai pris plaisir à voyager sans en connaître ses paysages ni son architecture. La façon de vivre des habitants de ce village, l’entraide entre tous, le courage d’Amal sont une belle leçon de vie qui devrait plaire à tous ainsi que les thèmes abordés : la condition des femmes, l’analphabétisme, la persécution. L’écriture est agréable, sans longueur, avec une vocabulaire clair et précis. Un livre jeunesse (à partir de 9 ans) dont on a peu parlé et qui mérite vraiment d’être mis en avant. Vous pouvez également retrouver l’avis d’Aurélie sur ce livre : Bulles et chapitres


Le courage D’amal -Aisha SAEED – Août 2021- 9791023514681 – Editions Seuil Jeunesse

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s