Récits

Journal d’assises – Janine Bonaggiunta

« En juin prochain, la cour d’assises de Chalon-sur-Saône jugera Valérie Bacot. Elle risque la perpétuité. Valérie est accusée d’avoir tiré à bout portant sur son mari, le père de ses quatre enfants. Son mari qui était le compagnon de sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Son mari qui l’a violée lorsqu’elle avait douze ans, qui la battait, la prostituait, sans qu’elle ne bronche, jusqu’à ce qu’il menace de s’en prendre à sa fille de quatorze ans. Cette nuit-là, elle l’a tuée pour ne pas mourir, pour que son cauchemar et celui de ses enfants, prenne fin. Mais ce fut le début d’un autre enfer…
L’histoire de Valérie, c’est une tragédie grecque : inceste, amour, viol, haine, mort. Une histoire vraie au cœur de la ruralité française où l’accusée est aussi, est surtout, une victime.
En juin prochain, je défendrai Valérie. Ce que vous lirez sera mon journal, rédigé tous les soirs de la semaine de procès. Je ne cacherai rien de mes doutes, de mes angoisses, de mes joies, de mes colères. Je décrirai le procès, ma plaidoirie, l’étude du dossier, les rapports des experts, des enquêteurs et des témoins, mais aussi ma réaction au verdict, quel qu’il soit. Je partagerai l’ambiance d’une cour d’assises, la spécificité de cette juridiction populaire où des citoyens tirés au sort décident du destin d’un être humain.
Mon but est d’ouvrir des pistes de réflexion sur les nombreux dysfonctionnements judiciaires, institutionnels, éducatifs, médicaux qui autorisent un drame comme celui de Valérie Bacot. Ce drame qui ne serait pas advenu dans des pays européens mieux armés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. »  

01

Les médias ont beaucoup parlé de L’affaire « Valérie Bacot », cette femme qui a vécu des années de martyr et qui a fini par tuer son conjoint pour protéger ses enfants de la perversité et de la violence de ce dernier. Il me semblait intéressant de suivre aussi son histoire au travers des mots de son avocate. Cette dernière nous expose les différentes étapes et l’organisation du procès, tout en nous relatant l’histoire de Valérie Bacot. Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière et ce livre m’en a appris un peu plus sur notre système judiciaire et son organisation car l’auteure ne cache rien sur les dysfonctionnements qui existent et espère pouvoir peut-être au travers de son témoignage faire changer certaines choses.

Janine Bonaggiunta est spécialisée dans la violence des femmes victimes. Elle les côtoient, les conseille, les guide et les connait parfaitement au point d’anticiper toutes leurs réactions lors du procès. C’est semble évidemment normal car c’est son métier mais l’on ressent à travers ses lignes et sa plume son implication et sa sensibilité de femme car lors de ces procès elle se met en vase clos, s’y consacre intégralement et laisse de côté sa vie personnelle.

Une lecture très intéressante de 140 pages que je vous conseille. Un hommage à toutes les femmes victimes et à Valérie Bacot.


Journal d’assises – Janine Bonaggiunta – octobre 2021 – 9782350877846 – Editions heloïse d’Ormesson

Laisser un commentaire