Polars & Thrillers

L’enfant dormira bientôt – François-Xavier Dillard

L’homme remonte l’escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d’un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu’il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.

Michel Béjart rêve d’une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu’il a créée pour la protection de l’enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d’une poupée « reborn », étrange bébé plus vrai que nature, qu’il chérit quotidiennement.
Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique souffle sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s’inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au cœur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l’arrivée d’un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire…

Une histoire où personne n’est vraiment innocent, pas même les enfants…

01

François-Xavier Dillard continue à centrer ses histoires sur la famille et les enfants tout en s’inspirant de l’actualité avec beaucoup plus de perspicacité que dans ses précédents romans. Des sujets qui interpellent, qui ne laissent personne insensible et dont tout le monde a entendu parler. De même que le titre qui nous rappelle une berceuse tendre mais la douceur ne sera pas de mise dans ce thriller.

Michel Béjart est un homme détruit. Avec son fils Adrien ils tentent de survivre au terrible drame familial qui les a touchés il y a quelques années. Créer la fondation Ange qui vient en aide à la protection de l’enfance est un moyen pour lui de continuer à vivre, d’oublier cette culpabilité qui ne le quitte plus. Le jour où la Commissaire Jeanne Muller s’intéresse à la fondation suite à l’enlèvement de deux nourrissons dans une maternité, Michel n’en comprend pas les raisons. Son cauchemar ne cessera t-il jamais ?

La jeune Samia a toujours joué de malchance dans sa vie. La prostitution, la rue elle ne les connait que trop bien mais depuis qu’elle a rencontré Jeanne Muller la vie semble enfin lui sourire, surtout depuis qu’elle lui a trouvé une nouvelle famille, un couple qui a perdu son unique fille Aurélie et qui reporte tout son amour sur Samia.

Apparemment rien ne prédisposait ces personnages à se rencontrer. Pourtant ils vont se retrouver ensemble dans des situations terribles, impensables et qui font froid dans le dos.

Ce thriller est impossible à lâcher. Les chapitres sont courts et alternent entre chaque personnage ce qui donne un rythme et un suspens de plus en plus haletants. Les rebondissements arrivent au moment où on s’y attend le moins et ils ont renversé plus d’une fois mes théories. Une plume vive, un auteur plein d’imagination qui joue avec son lecteur et qui ne pourra que vous conquérir.


L’enfant dormira bientôt – François-Xavier Dillard – 09/21 – 9782259306485 – Editions Plon

4 réflexions au sujet de “L’enfant dormira bientôt – François-Xavier Dillard”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s