Jeunesse

Toutes les familles de mon village – Ophélie Cellier- Thomas Piet – illustrations Ariane Caldin

Aria, une petite fille joyeuse, nous offre une visite guidée attendrissante des maisons qui composent son village et des familles qui y vivent. De Sofiane, qui vit avec sa grand-maman et son grand-papa, à Lulu, dont le papa était une petite fille avant que son corps ne rejoigne son coeur, en passant par Julie, qui n’a pas connu la maman qui l’a fait naître, mais dont les deux papas prennent grand soin, c’est tout un éventail de familles diverses qui est présenté.
Avec sa candeur d’enfant, Aria nous invite dans chaque foyer comme dans un ingénu voyage. Les auteut·rices, grâce à cet album attachant, proposent aux enfants de découvrir les différentes formes de familles qui existent aujourd’hui (homoparentales, monoparentales, sans enfant, intergénérationnelles, etc.) avec une objectivité et un respect essentiels.

01

Un album qui est vraiment à mettre entre toutes les mains et pas seulement dans celles des enfants à partir de 5 ans. Une histoire très riche et qui regroupe différents thèmes tous expliqués simplement avec à l’appui des illustrations bien détaillées où les expressions des visages sont toutes souriantes et sereines. La famille monoparentale, l’homosexualité, l’entraide, l’adoption, la famille d’accueil, le handicap, les différentes origines et la couleur de peau, tout cela est évoqué en prouvant que toutes ces différences n’empêchent pas d’être heureux, de vivre ensemble et de se comprendre. Neuf maisons dans ce village donc neuf familles auxquelles deux pages sont consacrées et que le lecteur va découvrir. jeux, rires, amusements, danses … On a vraiment envie de pousser leur porte et de passer un peu de temps avec tous. « Toutes les familles de mon village » prouve que vivre ensemble, tous différents est une très bonne chose pour l’ouverture d’esprit . Accepter les autres et leurs différences est une richesse inestimable.

Je vous laisse découvrir ce magnifique album très coloré ( un peu trop dans les tons jaune et orange pour moi ) mais ça ne gâche en rien l’aspect positif de cette histoire.


Toutes les familles de mon village – Ophélie Célier – Thomas Piet – illustrations Ariane Caldin

978-2492533020 – Editions Petit Kiwi

1 réflexion au sujet de “Toutes les familles de mon village – Ophélie Cellier- Thomas Piet – illustrations Ariane Caldin”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s