Littérature générale

Rupture et conséquences – Madeleine St John

Nicola vit à Londres dans le quartier de Notting Hill avec Jonathan, la trentaine comme elle, dont elle est très amoureuse. Jusqu’à ce soir fatal où Jonathan lui annonce brutalement que tout est fini entre eux. Ainsi commence – le croirait-on ? – un des plus allègres, des plus réjouissants romans qui soit. Autour de Nicola, ses amies et leurs familles vont faire bloc. Une guerre de tranchées commence, que Jonathan risque bien de perdre.

01

Comment imaginer une seule seconde qu’un jour en rentrant après être allée chercher des cigarettes, votre conjoint vous annonce qu’il ne vous aime plus et qu’il veut stopper là, comme ça, votre histoire d’amour qui pour vous semblait quasi parfaite. C’est pourtant ce qui arrive à Nicola qui ne comprend vraiment pas ce qui lui arrive, elle ne veut pas croire ce qu’elle entend, elle se dit que c’est un cauchemar duquel elle va bientôt se réveiller.

Quand on lit les quelques lignes précédentes on pourrait s’attendre à une lecture où se côtoient tristesse et désespoir. C’est pourtant assez différent car l’auteure à choisi d’en faire un roman chorale aux chapitres courts qui amènent un certain rythme à l’histoire. Un livre basé sur l’amour, les rapports humains, l’amitié. C’est à la fois tendre, fragile et rempli d’espoir. Pas de kleenex au fur et à mesure de la lecture, car ce n’est pas une histoire triste, c’est plutôt l’histoire d’un parcours de vie finalement assez courant qui réserve aussi quelques surprises.

Une lecture rapide, aucune longueur tout est raconté d’une façon assez directe. Les personnages sont assez bien développés et jouent un rôle important dans la vie solitaire que mènera Nicola sans Jonathan. Ce livre a été écrit dans les années 2000 et republié cette année mais pour moi il n’a pris aucune ride, son thème étant universel et toujours d’actualité.


Rupture et conséquences – Madeleine St John – 9782226443267 – septembre 2021 – Editions Albin Michel

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s