Autres

Kalima ou la nouvelle arche – Christian Bouchardy

ONU, sommet mondial pour l’environnement. Après tous les échecs passés, le monde entier croit en cet ultime rassemblement. Mais les marchés financiers s’effondrent. Les chefs d’états reculent et le sommet est avorté. Kalima, une fille de zoologue très engagée dans la cause environnementale, et Ram, ingénieur informatique, ne se connaissent pas. Pourtant, ils ont été choisis par la communauté animale, avec à sa tête la déesse Mère, pour faire prendre conscience aux hommes de leur disparition inéluctable s’ils ne décident eux-mêmes rapidement de mettre un terme à l’exploitation de leur environnement naturel et plus particulièrement à celle des animaux.

Ainsi nos deux héros, en vertu des pouvoirs surnaturels temporaires qui leur sont conférés, vont-ils mener des actions au gré de leurs aventures dans le but de sauver le règne animal.

01

Un style de lecture très différent de ce que je peux lire habituellement . Avec les Editions De Borée, je découvre plutôt des histoires souvent apparentées aux romans de terroirs. Avec Kalima et la nouvelle arche, J’ai tout d’abord été très attirée par la très belle couverture et ensuite par le résumé.

Les deux personnages humains principaux, Kalima et Ram vont vivre une aventure hors du commun. Passionnés par la défense de la cause animale ils vont devenir les porte paroles des animaux et vont être les seuls à dialoguer avec eux. Ils vont se déplacer partout dans le monde pour rencontrer chaque espèce animale afin de se rendre compte et d’apaiser les colères. Une meilleure entente entre chaque espèce est nécessaire et l’important est aussi de faire comprendre aux humains qu’il est urgent de mettre un terme aux ravages engendrés par l’homme qui entraînent petit à petit l’extinction de certaines espèces. Je ne nommerai pas les autres personnages qui ont une place prépondérante dans ce roman : toutes les espèces animales. Leurs descriptions est vraiment passionnante et très intéressante.

Christian Bourchardy nous offre ici une histoire originale, bien écrite et qui s’apparente à un livre documentaire incluant une partie magique et fantastique. Il fait également passer un message dans cette histoire : l’urgence de respecter le milieu naturel des animaux et de freiner les dangers qui mettent en péril la planète. Cela a aussi un immense impact sur le devenir de l’espèce humaine.

Un livre qui fait prendre conscience de l’importance de préserver et de défendre la cause animale et que je conseille particulièrement aux adolescents. J’aurais tellement voulu être à la place de Kalima pour parler avec les animaux. Kalima et la nouvelle arche est un roman d’aventures passionnant mais dans lequel Kalima et Ram aurait mérité d’être un peu plus développés afin qu’on en apprenne un peu plus sur leurs parcours de vie et que l’on ait le temps de s’y attacher. Cela reste un bon moment de lecture.

Kalima et la nouvelle arche – Christian Bouchardy – juin 2021 – 978-2812932267 – De Borée Editions

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s