Romans noirs

À pas de loup – Isabelle VILLAIN

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s’installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c’est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l’équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s’infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar…

Isabelle Villain change de sa zone de confort avec « À pas de loup », qui pour moi est plus un roman noir et psychologique qu’un thriller et totalement différent de ses précédents livres où nous retrouvions le personnage de Rebecca et ses collègues de la crim.

Qui n’a pas rêvé un jour de tout plaquer, de prendre ses valises et de partir pour une nouvelle vie, plus calme, plus sereine et éloignée de tout ce qui pollue l’atmosphère, un petit hameau des Alpes de Haute Provence par exemple. Prendre le temps de découvrir la nature, de se remettre à cuisiner avec ses propres cultures. Une nouvelle vie plus familiale où chacun prend le temps d’écouter les envies, les désirs et les interrogations des proches. C’est le point de départ de cette histoire où nous retrouvons des personnages qui vivent en communauté, en autosuffisance, chacun a ses activités qui profitent à tous car peu d’entre eux travaillent à l’extérieur. Vie qui de l’extérieur pourrait paraitre idyllique eh bien pas tant que cela dans ce hameau de « la barberie ».

Isabelle Villain va nous présenter tous les personnages qui ont décidé de changer de vie et qui ont intégré ce village et l’on sent que derrière ce qu’elle nous détaille il y a un travail d’auteur, du temps passé à s’informer pour nous détailler un mode de vie le plus proche possible de la réalité. Cela n’est pas du tout un livre à vocation écologique, le côté sombre va très vite s’installer lors de la disparition du fils d’une des adeptes. Le loup sortira alors pour nous montrer son vrai visage.

L’écriture d’Isabelle Villain est vive, enlevée et l’on ne s’ennuie pas une seule minute. Je connais Isabelle pour avoir lu ses thrillers et j’ai retrouvé ici sa passion pour les hommes, les animaux et le respect de la nature. « À pas de loup » n’est pas pour moi un page turner ce qui n’enlève rien à sa qualité mais il aurait mérité quelques pages de plus pour un développement plus complet des personnages et de leur passé. Cela n’est que mon avis qui ne doit surtout pas vous empêcher de le découvrir.


A pas de loup – Isabelle VILLAIN – Parution janvier 2021 – ISBN 9782372580809 – Editions Taurnada

2 réflexions au sujet de “À pas de loup – Isabelle VILLAIN”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s