
Le corps d’une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d’une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l’objet d’une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au cœur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.
Chargé de l’enquête, Karl Rosenberg sait qu’il n’y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu’il aurait préféré ne pas réveiller, et l’aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité. Pour son premier livre en librairie, Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d’aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd’hui un nouveau sens.

La couverture de ce livre aperçue sur les réseaux sociaux m’a donné envie de découvrir Katia Campagne. Je ne connaissais pas ses précédents livres mais je sais que l’éditeur Hugo Thriller déniche toujours des auteurs talentueux.
Ethel Green quitte Boston pour occuper le poste de Shérif qui sera bientôt disponible. C’est aussi une façon pour son supérieur de se séparer de ce jeune flic de 26 ans, qui conteste beaucoup trop les décisions pour prendre des initiatives pas toujours très appréciées. Il va remplacer Karl Rosenberg qui part en retraite pour se consacrer à ses plaisirs et à son épouse. Ethel n’aura pas le temps de prendre vraiment ses marques car dès son arrivée la découverte d’un cadavre de femme va l’envoyer de suite sur le terrain. Il va très vite s’apercevoir qu’à Hinsdale les rites, les croyances et les sorcières sont présentes et au cœur de toutes les conversations dès qu’un évènement survient. Une ambiance très particulière dans cette ville dans laquelle il va devoir se faire accepter en rencontrant des individus particuliers.
Katia Campagne fait alterner le passé et le présent en mettant en avant ces femmes qui combattent pour leurs droits et leur liberté face à des hommes qui se croient tout permis et au dessus des lois. L’ambiance devient lourde et pesante au fur et à mesure de la lecture, on devine des secrets profondément enfouis qu’il faudra ressortir et qui révèleront le côté noir et sans scrupules de certains individus. Son écriture est très agréable, aucune longueur pour une histoire originale et parfaitement maitrisée même si j’aurais aimé encore un peu plus de suspens et d’inattendu.
Les personnages sont vraiment bien développés, très humains et j’ai eu plus d’une fois la gorge serrée face à certaines situations. Je me suis beaucoup plus attachée aux relations humaines qu’à l’enquête en toile de fond même si elle est très bien menée. Une lecture agréable qui mélange à la perfection les différentes faces du genre humain.
American Witches – Katia CAMPAGNE – janvier 2021 – ISBN : 9782755686180 Hugo et Cie
Il me tente beaucoup.
J’aimeJ’aime
Une de mes futures lectures 🤩
J’aimeJ’aime