Littérature générale

Que Dieu lui pardonne – Laurent Malot

Maya a dix-sept ans. Lorsqu’elle décide d’échapper à la violence de son père, elle trouve refuge à Fécamp, au pied des falaises. Elle se reconstruit et peut enfin se rêver un avenir : elle sera architecte.

Mais dans l’appartement mitoyen du sien, quatre enfants, de six à douze ans, sont la proie d’un homme tyrannique. Son combat, désormais, n’est plus seulement de sauver son âme, mais de les protéger.

Jamais elle n’aurait imaginé que les choses se passeraient ainsi. Elle va agir avec son cœur. Sans réfléchir. Que Dieu lui pardonne. Comme il pardonne aux lâches. Aux misérables…

01

Que Dieu lui pardonne est l’histoire d’enfants que la vie n’a pas gâté. Les violences verbales et physiques ils ne les connaissent que trop bien. Leurs parents ne sont pas dignes de l’être car ils sont soit violents, soit témoins et pas forcément vivant dans la précarité.

Maya a dix sept ans mais déjà très plus mûre que son âge. Elle gère sa vie de lycéenne, subvient à ses besoins en faisant de petits boulots pour payer le loyer de son studio. Un jour elle croise le regard de son voisin Lucien six ans, et va ensuite faire connaissance avec Lou, Morgan et Léna le frère et les sœurs de Lucien. Le jour où elle les aide suite à un problème domestique dans leur appartement elle est loin de se douter que tout tout va changer dans leurs vies respectives. Maya meurtrie depuis l’enfance ne reste pas de marbre face à ses voisins et les coups qu’elle entend depuis le mur de sa chambre ne laissent aucun doute quand au calvaire qu’ils subissent avec le compagnon alcoolique de leur mère qui elle est aux abonnés absents. Au travers de ses enfants, elle revit ces années d’horreur passées en famille et elle veut à tout prix les protéger.

Dans cette histoire, Laurent Malot va mettre en avant la souffrance des enfants maltraités, mal aimés en nous décrivant leur quotidien sans détour et avec beaucoup d’émotion. Certains passages ne sont pas faciles, d’autres très émouvants. L’auteur a su mettre les mots sur la souffrance, et au travers de celle-ci il y a l’amitié, l’entraide et des rencontres qui n’auraient surement jamais eu lieu. Il met l’accent aussi sur ceux qui savent mais qui n’entendent pas, seulement là en spectateurs immobiles.

Je découvre Laurent Malot avec ce livre et c’est un véritable coup de cœur. Avec beaucoup de vérité mais aussi de pudeur il met l’accent sur des sujets hélas beaucoup trop présents dans les actualités : La violence faite aux femmes, aux enfants et la destruction par les coups de certaines familles. Son écriture est vive, très agréable et les personnages sont très touchants. Un auteur que je suivrai désormais.


Que Dieu lui pardonne – Laurent Malot – Parution janvier 2021 – ISBN : 9782374482682 – XO Editions

2 réflexions au sujet de “Que Dieu lui pardonne – Laurent Malot”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s