Polars & Thrillers

Retrouve-moi – Lisa GARDNER

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?

En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…

01

On ne présente plus Lisa Gardner, cette auteure reine du polar qui fait toujours preuve d’imagination et qui entraine ses lecteurs dans des histoires où la famille a toujours beaucoup d’importance et où le suspens est au rendez-vous. En commençant ce livre, je n’ai pas fait attention que le personnage de Flora Dane était aussi présent dans « lumière noire » où elle fut retenue prisonnière pendant 472 jours. Elle a connu la faim, la soif, l’horreur et croyait ne jamais en sortir vivante. Son but fut alors de rechercher des personnes disparues et c’est ce qu’elle va s’efforcer de faire avec DD Warren, commandant à la police de Boston dans « retrouve-moi ».

DD Warren est appelée sur les lieux d’une crime odieux. Quand elle découvre les quatre membres d’une même famille froidement assassinés, elle n’aura plus qu’un seul but, partir à la recherche de Roxanna, une des fille de cette famille qui a échappé au massacre, alors qu’elle était sortie promener ses chiens. Reste à définir si elle est totalement innocente ou forcément coupable.

On ne s’ennuie pas du tout dans ce roman, car fidèle à elle-même Lisa Garder développe beaucoup ses histoires et ses personnages ce qui permet de s’imprégner de l’ambiance et de s’attacher aux protagonistes. Une enquête pointilleuse, des revirements de situations et une plongée dans l’horreur. Elle fait ressortir ce côté sombre de l’âme humaine en nous ouvrant les yeux sur les familles dans lesquelles un jour tout bascule entrainant le placement des enfants dans des lieux où ils n’ont pas leur place et qui les font grandir bien trop vite. Ce qui est original et intéressant, ce sont les chapitres consacrés à une rédaction de Roxanna sur le thème « Qu’est-ce qu’une famille parfaite ?  » où elle se dévoile et nous donne son avis, celui d’une fille de 16 ans.

Un bon moment de lecture que je vous conseille mais qui aurait pu être beaucoup plus complet si j’avais lu « lumière noire » auparavant .


Retrouve-moi – Lisa GARDNER – Parution janvier 2021- EAN13 : 9782226441973

Editions Albin Michel

1 réflexion au sujet de “Retrouve-moi – Lisa GARDNER”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s