Polars & Thrillers

Vindicta – Cédric SIRE

20190403_155502

 

Un thriller événement très attendu et un déferlement d’avis sur les réseau sociaux. Pas étonnant car si vous connaissez Cédric Sire, vous savez que dès les premières pages, cet auteur sait embarquer le lecteur dans un monde fantastique où les hommes sont prêts à tout et qui n’ont peur de rien.

Il ne m’est pas forcément facile aujourd’hui de vous parler de Vindicta, car ces 577 pages sont riches en personnages, rebondissements et bain de sang.

L’histoire : 

Leur plan semblait sans risque. Le bijoutier ne porterait pas plainte pour ce braquage car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginaient avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Mais maintenant, l’irréparable est commis et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.

UN FLIC EN CHUTE LIBRE

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer que la planque qu’on lui a assignée fera de lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, dans le sillage d’un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES

Pur instrument de torture et de mort, il n’a pas de nom, pas de visage, l’habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci
pour lui : c’est personnel.

01

Au départ, une situation somme toute assez classique, un braquage qui ne se déroule pas comme prévu et la vie de nombreuses personnes ne sera plus jamais la même. Les chapitres alternent entre la vie des braqueurs et celle de l’équipe des flics qui suivent l’enquête, disons plutôt qui essayent de trouver une explication à toute cette violence et à tous ces meurtres en rapport avec ce braquage.

Passé et présent se rejoignent au milieu de la vengeance et du sang. Le rythme est effréné, tellement prenant, haletant que je n’ai pas pris le temps de m’attacher aux personnages. Certes, ils sont nombreux à se croiser, se détruire car sans le savoir, un jour ils ont tous fait de mauvais choix. Certains vont mourir, d’autres pas , ce qui fut pour moi jouissif car il est difficile de contenir son impatience afin de savoir qui survivra à cette folie humaine. Paradoxalement, je n’avais pas envie que ce thriller se termine, pas envie de le refermer. Il est cependant évident qu’une fois refermé, je sais que je m’en souviendrais encore longtemps.

Cédric Sire nous dit n’avoir qu’un seul but : Ecrire ce qu’il aurait aimé lire et surtout écrire pour faire plaisir a ses lecteurs. Ils sont très nombreux en salon à patienter longuement dans les files d’attente et c’est ce qui m’a tout d’abord intriguée avant de le lire. Quel est cet auteur dont tout le monde parle et qui déplace autant les foules ? Aujourd’hui je le sais, un garçon bourré de talent, très proche de ses lecteurs, très ouvert au ressenti de son public et très sympathique. Vous pouvez retrouver mon avis sur son précédent roman « Du feu de l’enfer » ici.

20190323_192218


Vindicta – Cédric SIRE – Parution mars 2019 – Editions Metropolis

3 réflexions au sujet de “Vindicta – Cédric SIRE”

  1. Bonjour, personnellement j’ai trouvé « Vindicta » bien sans plus, au vu des critiques dithyrambique sur divers blogs et ayant lu et aimé tous les livres de Cedric Sire ( dans ce sens à présent), je m’attendais à mieux. Il y a un bon rythme, une histoire intrigante mais les personnages sont peu attachants, j’ai trouvé l’identité  » du coupable » très rapidement ( c’était vraiment téléphoné), bref un sentiment en demi-teinte, je trouve que l’auteur a perdu le petit truc en plus qu’il avait au départ et devient davantage un auteur de thrillers efficaces mais classiques, à voir le suivant.

    J’aime

Laisser un commentaire