Polars & Thrillers

Le prieuré de Crest – Sandrine DESTOMBES

20190409_162424

» Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s’il vous plaît.  »Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s’il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ? Une enfant de huit ans tourmentée. Une mère disparue à cause du 6-6-B. Une conductrice qui finit sa course dans le fossé. Un cadavre aux yeux énuclées.

Telle une comptine macabre, voilà les quelques mots qui se trouveraient dans le rapport du gendarme avant que les Experts du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale ne débarquent à Crest. Toute cette agitation vient troubler cette commune tranquille de la Drôme. La tranquillité, c’est aussi ce que sont venues chercher la hiératique Joséphine et ses protégées ; ces femmes du prieuré, sorte de gynécée où les hommes n’ont pas droit de cité.

01

Une histoire qui interpelle dès le titre et les premières pages et qui au fur et à mesure de l’entrée en scène des différents personnages m’est vite apparue un peu brouillon. Pourtant tous les ingrédients promettaient d’en faire un très bon roman mais l’accent est beaucoup trop mis sur les procédures, style « les experts » et hélas je m’y suis vite perdue.

Pas mal de personnages n’ont pas été suffisamment développés afin de bien les cerner et aussi de s’y attacher. Cela n’est bien sûr pas de gaieté de cœur de dire que je suis complètement passée à coté de cet écrit contrairement aux autres livres de Sandrine. Cela ne m’empêchera pas de lire le prochain bien sûr car il faut souligner que « les jumeaux de Polienc« , son précédent roman a reçu le Prix vsd du meilleur thriller 2018 présidé par Michel Bussi et ne remet pas du tout en question le talent de l’auteur.


Le prieuré de Crest – Sandrine DESTOMBES – Parution mars 2019 – Editions Hugo et Cie

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s