Littérature générale

Raisons obscures – Amélie ANTOINE

20190331_154102

Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.

01

Une fois encore je retrouve Amélie Antoine dans une histoire et un sujet bien différents de ses précédents écrits. Depuis son premier roman, Fidèle au poste, elle ne cesse d’étonner, de surprendre par son talent et par le fait qu’elle soit toujours là où on ne l’attend pas.

Il est très difficile de parler de ce livre sans rien révéler. Ce qui doit d’abord vous attirer, le nom de l’auteure et la couverture. En ouvrant les pages, vous allez plonger dans un univers qui ne vous sera pas inconnu. Par différentes façons vous pourriez en être les personnages principaux. Ces deux familles n’ont rien d’extraordinaire, elles sont classiques : des parents, des enfants et les journées qui se passent au boulot, à l’école, à la maison. Le temps s’écoule, les années passent et pourtant tout n’est pas si simple. Les enfants grandissent et avec eux , l’enfance se termine, l’adolescence arrive. Période où rien n’est jamais facile. Pourtant on essaye tous de gérer, de se dire que finalement tout ne va pas si mal, l’adolescence c’est compliqué et c’est partout pareil. Tout comme la vie à la maison qui n’est pas toujours rose où le chien du voisin aboie toute la journée, et la vie au travail pas forcement simple souvent complexe et démoralisante aussi.

En me lisant, vous devez être en train de vous demander quel est l’intérêt de lire un livre qui n’est finalement que votre vie de tous les jours. Et pourtant rien ne vous préparera à ce que vous allez découvrir. Je ressors complètement effarée de cette lecture. Pourtant ce sujet on en parle, on en reparle dans les médias, sur les réseaux sociaux mais lire cette histoire avec les mots d’Amélie Antoine, c’est beaucoup plus dur, beaucoup plus fort, ça prend aux tripes, ça fait mal et on ne pourra jamais oublier. Cette méchanceté, cet enfer qui semble ne jamais devoir finir.

Je suis frustrée de ne pouvoir vous en dire plus, mais il me semble important  vous vous en fassiez votre propre idée. C’est plus qu’un roman, plus qu’une histoire, c’est un déchaînement de méchanceté, de harcèlement. On ne connait jamais assez les siens, on ne prend pas assez le temps de les comprendre et d’ouvrir la discussion et pourtant si l’on savait …


Raisons obscures – Amélie ANTOINE – Parution mars 2019 – XO Editions

3 réflexions au sujet de “Raisons obscures – Amélie ANTOINE”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s