Littérature générale

Ma chérie – Laurence PEYRIN

20190310_112047

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient
avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie…

01

Les romans de Laurence PEYRIN sont toujours des rendez-vous très attendus et « ma chérie » n’échappe pas à la règle avec quelques bémols quand même.

Le parcours de Gloria principal personnage de ce livre est passionnant. Reconnue, aimée et adulée pour sa beauté, elle côtoie le beau monde, ne soucie pas du lendemain, son amant pourvoit à tous ses besoins. Le jour où, comme on dit la roue tourne, elle se retrouve livrée à elle-même et va découvrir le monde autrement et rencontrer des gens qui vont lui montrer la réalité de la société dans laquelle elle vit.

Elle part vers une nouvelle vie mais elle l’ignore encore en montant dans le bus qui la ramène chez ses parents. Nous sommes en 1963 et lorsqu’elle accepte qu’un homme noir s’assoie à coté d’elle la vrai sens de la vie se révèle enfin. La référence bien sur à Rosa Parks, figure emblématique de la ségrégation raciale est évidente et l’Amérique des années 60 avec le président Kennedy est une période riche en événements et en changements. Un destin inattendu pour Gloria qui n’aura plus qu’un but : se battre pour son indépendance et l’égalité entre blancs et noirs.

L’atmosphère, les lieux sont très agréables et laissent une impression de voyage dans le temps mais j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et il m’a fallut deux ou trois chapitres avant que je m’y sente à l’aise. La fin est venue beaucoup trop vite et il a manqué une chose essentielle, de l’amour et de la tendresse entre les deux personnages principaux. Il aurait peut-être fallut y ajouter quelques chapitres supplémentaires  car j’ai eu l’impression que tout s’est trop brusquement terminé.

Cela reste une histoire agréable que je ne regrette pas du tout d’avoir lue. Partez à la découverte de « ma chérie » avec un petit plus, l’occasion de vous mettre aux fourneaux et de tester la tarte au citron de Gloria.


 Ma chérie – Laurence PEYRIN – Parution mars 2019 – Editions Calmann-lèvy

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s