Autres

BRI histoire d’une unité d’élite – Danielle THIERY en collaboration avec Christophe MOLMY chef de la BRI

20190312_153151

Aujourd’hui, la BRI (Brigade de Recherches et d’Intervention) se fait discrète, par essence, par nécessité, et n’en est que plus efficace. Mais l’Antigang a connu son heure de gloire médiatique dans les années 1970, lorsque le non moins médiatique Robert Broussard était à sa tête, pourchassant les ravisseurs du baron Empain ou traquant l’ennemi public n°1, Jacques Mesrine. Mais qui sait que la BRI doit son existence à un autre grand flic, François Le Mouêl qui, en 1964, imagine une méthode révolutionnaire pour traquer les voyous ? Qui a jamais raconté par le détail ces  » autres affaires  » oubliées des Unes des journaux, ces mois de filatures, de surveillance H24, parsemés de rebondissements et à l’issue toujours incertaine ? Au fil des dossiers, des plus célèbres aux plus méconnus, ce livre ne se contente pas de donner la parole aux seuls patrons de l’Antigang, mais aussi à ces hommes qui ont fait et font encore l’histoire de cette unité exceptionnelle de la PJ parisienne.

Charlie Hebdo, les attentats du 13 novembre, Saint-Etienne de Rouvray… les policiers de la BRI sont en première lignes des multiples attaques terroristes qui bouleversent notre pays depuis quelques années. Leur témoignage précieux est indispensable pour mieux comprendre cette période trouble de notre Histoire récente, et pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, risquent leurs vies pour sauver la notre.

01

La BRI ( brigade de recherche et d’intervention) est un service de plus en plus méconnu. Sur le devant de la scène depuis sa création en 1964, elle se fait aujourd’hui bien plus discrète. L’affaire du Baron Empain et celle de Jacques Mesrine sont certainement ses affaires les plus connues. Ce livre écrit en 2011 nous décrit la vie d’un service mais surtout celle de ses membres. Suivre la vie de ces hommes et de ces femmes qui composent cette brigade est vraiment très intéressante. On y perçoit le coté humain, on les voit comme des enfants, des parents, des frères et des sœurs. Un métier choisi qui n’est pas facile quand on imagine ce qu’ils ont pu avoir devant les yeux lors des différentes affaires ( braquages, enlèvements, prises d’otages). Suite aux attentats parisiens de 2015, Danielle Thiery (première femme commissaire divisionnaire de la police française) a actualisé ce livre et nous relate tout ce à quoi cette brigade a été confrontée et nous montre aussi les changements réalisés depuis sa création, changements obligatoires avec la société qui évolue et le grand banditisme et le terrorisme.

Danielle Thiery que je connais surtout comme écrivain de polars, a toujours cette écriture fluide, ces mots simples pour décrire ce milieu qu’elle connait bien. Des passages difficiles mais qui sont hélas la dure réalité d’aujourd’hui. J’ai trouvé ce livre très intéressant sur un sujet méconnu pour la plupart d’entre nous.


BRI histoire d’une unité spéciale – Danielle Thiery – Parution novembre 2018 – Mareuil éditions

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s