rentrée littéraire août 2023

Tout blanc – Frédéric Ploussard

C’est décidé, elle part. Blanche refuse d’être l’énième victime d’un féminicide. Tant pis si ce départ lui fait mal, ce ne sera pas pire que les coups qu’elle encaisse. Elle va retrouver son frère à Bourgevel. C’est là, dans la station huppée, qu’un chercheur a inventé un tissu thermorégulé à dix-neuf degrés, décliné en une ligne de vêtements idéaux par tous les temps. Utilisant le même principe actif, il crée de la neige sur commande. Sauf qu’un essai en plein air transforme l’incroyable découverte en cauchemar blanc.

01

J’ai entendu parler de Frédéric Ploussard lors de la sortie de son livre précédent, Mobylette. Les avis étaient positifs. La sortie de tout blanc était l’occasion pour moi de le découvrir.

L’histoire commence de façon assez classique. Notre héroïne, Blanche ne supporte plus son mari ni les coups qu’elle reçoit de plus en plus souvent. Elle a envie de vivre, de ne pas tomber sous les coups et préfère partir et rejoindre son frère. L’auteur nous présente sommairement Blanche pour ensuite s’intéresser à ce chercheur qui crée de la neige « sur demande ».

A partir de ce moment j’ai me suis complètement perdue et j’ai perdu le fil et la trame de cette histoire. Le style de l’auteur est rempli d’humour certes pas dénué de sens et souvent à bon escient mais cela n’a pas su retenir mon attention. Je pense ne pas être sensible aux satires sociales et à l’humour corrosif. Cela ne retire rien au talent de l’auteur et j’aimerai vraiment avoir des avis de lecteurs cela pourrait certainement m’éclairer sur le motif précis de cet échec de lecture.

N’hésitez pas à vous faire votre propre idée sur ce livre car cet avis n’engage que moi.


Tout blanc – Frédéric Ploussard – aout 2023 – Editions Héloïse d’Ormesson

2 réflexions au sujet de “Tout blanc – Frédéric Ploussard”

Laisser un commentaire