Jeunesse

Les vies d’Avril – Claire Cantais

À quatorze ans, un jour d’été, Avril entre par effraction dans une maison inconnue. Elle ressent aussitôt le frisson de l’interdit, et le plaisir d’accéder à l’intimité des propriétaires absents. Un an plus tard, lorsqu’elle aperçoit chez une amie un trousseau de clés qui donne accès à plusieurs demeures des beaux quartiers, c’est la promesse d’une vie plus intense qui s’offre à elle, une vie qui pourrait ressembler à celles qu’elle s’invente. Empêtrée dans ses mensonges,  Avril tarde à voir l’étau se resserrer autour d’elle.

01

Avril est une jeune adolescente désœuvrée. Entre un père dépressif et une mère qui a refait sa vie, elle a bien du mal à trouver sa place. Au lycée, elle a sa bande de copains mais elle voudrait une vie plus belle, surtout différente et conforme à ses envies. S’introduire chez les gens quand ils sont absents est un excellent moyen pour s’imaginer une vie. Regarder les photos, ce qu’ils rangent dans leurs tiroirs, être le témoin incognito de leur quotidien est devenu le plaisir d’Avril. Elle ne mesure pas du tout les conséquences de ses actes, pour elle rien de grave, elle ne fait que regarder et rêver en se servant des jeux de clés dérobées à la mère d’une amie. Elle s’empêtre dans ses mensonges et innocemment elle se confie à un garçon du lycée. Ce qu’elle pensait pour un acte sans gravité va devenir un piège qui va se refermer sur elle.

Ce roman est conseillé à partir de 13 ans. Claire Cantais a une écriture très agréable qui réussit à faire passer des messages au lecteur tout au long de l’histoire. Le personnage d’Avril n’est pas très attachant. Elle a besoin d’être reconnue et apprécié par les adolescents de son âge mais ne mesure aucunement le danger dans lequel elle entraîne son amie Justine qui elle m’a paru beaucoup plus sympathique. Mythomane et inconsciente, Avril a besoin de murir et cette expérience la fera grandir et réfléchir. Les vies d’Avril est une histoire rythmée, qui fait référence au besoin d’identité des adolescents, à la vie familiale, à la confiance que l’on accorde aux autres et à l’amitié. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Sans être moralisateur, il met l’accent sur certains comportements et les dangers qui peuvent en découler. Une lecture que je conseille aux petits comme aux grands.


Les vies d’Avril – Claire Cantais – juillet 2023- Editions Syros

Laisser un commentaire