Feel good

Potelée – Déborah Bannwarth

« Avec le recul, j’ai appris que l’amour et la réussite n’étaient pas une course, et que tout venait à point non pas à qui savait attendre, mais à qui ne baissait jamais les bras. Mais à l’époque, mon état d’esprit était bien différent. J’étais persuadée que je finirais ma vie seule avec mon chien, et qu’on retrouverait un jour mon corps inanimé enfoui sous des paquets de Doritos… » Rose vit seule à Paris. Apprentie comédienne toutes en rondeurs, elle se heurte aux canons de beauté imposés par son milieu qui la cantonne à des rôles de bonnes copines potelées, de soubrettes ou encore de petit cochon dans une émission pour enfants. Le jour où sa meilleure amie, à qui tout réussi, lui annonce ses fiançailles, elle s’effondre et décide de se reprendre en main. Si elle veut trouver l’amour et décrocher le rôle de ses rêves, elle doit se mettre au régime et au sport. Cette décision va évidemment bouleverser sa vie… mais pas du tout de la façon dont elle l’avait imaginé ! Le soutien indéfectible de sa grand-mère hippie, sa rencontre avec un groupe de danseuses burlesques et un bel Anglais fraîchement débarqué dans la capitale parisienne, vont lui permettre de se découvrir, de s’assumer et de se réaliser pleinement. En un mot de s’épanouir.

01

Au travers de son héroïne Rose, Déborah Bannwarth nous dépeint le quotidien d’une jeune femme élancée, ronde, qui a des formes et que certains se permettront de qualifier de « grosse ». Parce qu’elle n’a pas le profil type elle n’ose se projeter vers un avenir serein et se refuse à être heureuse. Son chien est son plus fidèle ami. Perdre du poids est peut-être la solution mais est-ce vraiment l’unique raison pour être heureux ? Rose est en persuadée.

Un roman que j’ai dévoré en 48 heures, chose assez rare chez moi. J’ai découvert une jeune femme joviale, remplie de qualités mais complètement bloquée par son image qui ne reflète pas le modèle parfait d’une jeune femme de 2022 que l’on observe dans les médias et les revues féminines. L’auteure décortique le personnage de Rose avec franchise et émotion, la lecture en devient touchante avec cette envie de protéger cette jeune femme et de l’accompagner dans sa quête du bonheur. Potelée » c’est le livre idéal pour essayer de faire changer les mentalités et prendre conscience que derrière l’enveloppe charnelle il y a bien autre chose que le paraître cette histoire nous le démontrera clairement.

C’est une lecture plaisir non moralisatrice mais de temps en temps remettre un peu en question ses idées préconçues est vraiment important et utile. Dans la seconde partie du livre, un nouveau départ s’offre à Rose rempli de belles rencontres, un parcours de vie où tout ne sera pas simple mais la ténacité et l’amour de la vie peut parfois faire changer le cours des choses. Un premier roman lumineux et positif avec lequel j’ai passé de bonnes heures de lecture.


Potelée – Deborah Bannwarth – octobre 2021 –  9791094543726 – Les éditions du Loir

Laisser un commentaire