Littérature générale

Le choix du bonheur – Sandrine Meilland-Rey

Quarante ans, le plus bel âge de la vie ?

Ce n’est pas l’avis de Nadia, qui se débat depuis plusieurs mois avec ses problèmes : après son divorce, elle doit maintenant faire face à la maladie de sa mère. Déterminée à s’occuper d’elle jusqu’au bout, Nadia déménage avec son fils près de Grenoble. Là-bas, elle rencontre Guillaume, un homme froid et taciturne, en proie à la culpabilité depuis la mort de son enfant.

Ces deux êtres cabossés par la vie parviendront-ils à chasser les fantômes du passé pour construire un avenir serein ?

01

En lisant le résumé de ce roman qui m’a été proposé par son auteure, j’étais quasiment certaine de connaître les grandes lignes de l’histoire en me disant que cela me ferait du bien de lire quelque chose de plus léger. Je ne me suis pas trompée.

J’ai suivi le parcours de Nadia personnage principal de cette histoire autour de laquelle gravitent des personnages très humains. Tout d’abord ses voisins qui sont également les propriétaires de la maison qu’elle loue. Ils sont très accueillants, prévenants et n’hésitent pas à garder son fils Louis quand elle est absente sans oublier les petites attentions comme l’entretien du jardin ou le partage d’un gâteau fait maison. Nadia essaye de se reconstruire après un divorce difficile et gère également sa mère atteinte d’un cancer. Elle fait la connaissance du fils des propriétaires également bien éprouvé par la vie. Ces deux être en pleine reconstruction vont apprendre à se connaître, à panser leurs blessures pour envisager une vie pleine de projets.

Un moment de lecture très agréable, un tourbillon d’émotions. La plume de l’auteure est fluide et l’histoire bien construite. Les protagonistes bien développés, attachants sans être larmoyants et les personnages qui sont présents dans leur quotidien sont tous agréables et positifs. Les thèmes abordés : le couple, le divorce, la maladie, le pardon tout ce à quoi nous sommes ou seront peut-être confrontés un jour. Un premier roman qui ne doit pas rester dans l’ombre.


Le choix du bonheur – Sandrine Meilland-Rey – novembre 2021 – Librinova

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s