Feel good

Comme des éclats de toi – Marie Joudinaud

Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?

01

Une couverture lumineuse qui fait du bien rien qu’en y jetant un simple regard. Tous les personnages rencontrés ont une revanche à prendre sur les moments difficiles de la vie qui ne les a pas épargnés. Des douleurs, des fêlures à oublier ou à laisser au fond d’un placard pour profiter un maximum de la vie qui finalement n’est pas si triste. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, même si rien n’est jamais gagné.

L’histoire débute avec un évènement triste, un accident de voiture impliquant trois personnes. Une vie perdue et deux destins à jamais meurtris et chamboulés. Madeleine s’en sort indemne et Ulysse ne sera plus jamais le même. Leur avenir à tous les deux pourrait être sombre et sans projet mais c’est sans compter sur la vie et ses imprévus.

Madeleine est consciente d’être en vie sans séquelles et d’avoir eu beaucoup de chance. Elle ressent le besoin de prendre des nouvelles d’Ulysse le passager de l’autre véhicule et elle n’imagine pas que cet évènement tragique va changer sa vie.

Ulysse veut absolument se sortir de cette période sombre. Entre abattement et espoir, il redécouvre une nouvelle vie et bientôt une passion qu’il avait mise de côté qui va le mener vers des rencontres inattendues. Une façon pour lui de se rendre compte qu’il n’est pas le seul à avoir été meurtri par les coups durs de la vie.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui fait partie de la collection « instants suspendus  » des Editions l’Archipel. On y retrouve des personnages auxquels on peut facilement s’identifier et on les accompagne dans certains moments douloureux mais aussi lors de périodes heureuses et remplies d’espoir. Ils se dévoilent chacun leur tour dans des chapitres courts et après les avoir suivis dans ce roman de 400 pages, on en ressort convaincus que la vie réserve aussi de très bonnes surprises.


Comme des éclats de toi – Marie Joudinaud – février 2022 – Editions l’Archipel

1 réflexion au sujet de “Comme des éclats de toi – Marie Joudinaud”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s