Littérature générale

Le jour où – Amélie ANTOINE

Quand l’amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées…

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu.

Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.
Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.

Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soi une lourde culpabilité ?
Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière…

01

A chaque roman d’Amélie Antoine, je me demande toujours où elle va m’ emmener et ce qu’elle va me faire découvrir, c’est pourquoi je ne me penche même pas sur la quatrième de couverture car je sais qu’à chaque roman non seulement elle m’étonne mais en plus elle fait ressortir en moi plein d’émotions. Avec « le jour où » elle confronte l’ombre à la lumière de sa plume sensible et directe. On s’identifie de suite à ses personnages meurtris, blessés par des événements de la vie, ce qui fait ressortir notre émotivité et notre sensibilité.

La famille et les enfants sont toujours les sujets de prédilection de l’auteur et j’ai ressenti dans cette histoire son besoin de se livrer et de se libérer en écrivant ces lignes. Elle a choisit d’alterner le passé et le présent ce qui permet au lecteur de s’imprégner totalement de la vie des personnages, de vibrer, de trembler, de pleurer avec eux. Elle nous dévoile petit à petit, comme une série de plusieurs épisodes les rencontres entre Benjamin et Rebecca et tout au long de la lecture l’image de leurs visages est présente. Entre sourires, larmes et secrets profondément enfouis.

La vie de Benjamin et de Rebecca est une telle succession de bonheurs et de chagrins que l’on pense qu’ils ne s’en relèveront jamais. Pourtant même en ayant tout perdu, le bonheur frappe de nouveau , il leur faut du temps pour s’apprivoiser, ouvrir leur cœur, apprendre et s’autoriser à vivre autrement tout en sachant apprécier les bons moments et les belles rencontres que le vie leur offre. Il faut se surpasser, dépasser les angoisses et les peurs et là réside toute la difficulté.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec « le jour où » et cet avis de lecture ne fut pas facile à réaliser car j’avais envie de vous en dire beaucoup plus sur cet excellent roman. Impossible cependant sans rien dévoiler. « Le jour où » nous fait passer par diverses émotions mais nous démontre aussi qu’il y a toujours un espoir qu’il faut savoir saisir quand il se présente. Encore faut-il le vouloir.


Le jour où – Amélie Antoine- Parution septembre 2020 – XO Editions

2 réflexions au sujet de “Le jour où – Amélie ANTOINE”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s