Littérature générale

Les évasions particulières – Véronique OLMI

Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel.

En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance.

Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.

01

Cette saga familiale m’a permise de découvrir la vie d’une famille modeste de la fin des années 60 jusque 1981, année de l’arrivée au pouvoir de Francois Mitterand. Une décennie où les idées et les envies de changement foisonnent. Chaque membre de cette famille va vivre ces années différemment car l’histoire et les événements culturels vont être nombreux et vont resurgir sur chacun avec beaucoup de questionnement, entre tristesse et bonheur. Je me suis sentie très proche des trois filles Sabine, Hélène et Mariette de leurs envies, mais aussi leurs combats. Dans cette ville d’Aix en Provence ces trois femmes vont défendre leurs passions : le théâtre, la cause animale, la musique. Vous l’aurez compris les femmes occupent une place importante dans ce roman dans une société en plein changement où sont menées de grandes actions par des femmes comme Simone Veil ou Gisèle Halimi.

Véronique Olmi nous dépeint avec une sublime écriture le sujet principal de ce roman : l’émancipation des femmes. Elles se battent pour leurs corps, leurs droits, leur liberté, celle de leur statut et défendent leur place dans une société en pleine mutation.

Une histoire passionnante où divers destins se croisent et qui m’a fait découvrir cette auteure qui a réussi avec beaucoup de finesse à m’intéresser à cette période méconnue et à m’attacher à cette famille simple et passionnée. Un grand roman que j’ai dégusté et qui me restera longtemps en mémoire.


Les évasions particulières – Véronique OLMI – Parution août 2020 – Editions Albin Michel

2 réflexions au sujet de “Les évasions particulières – Véronique OLMI”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s