Polars & Thrillers

Tu tairas tous les secrets – Hervé JOURDAIN

20181229_111629

Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes.
À plusieurs kilomètres de là, le corps d’une autre est repêché dans la Seine.
Sur le pull que portait la première victime, l’ADN de l’épouse d’un chef de brigade de la PJ de Paris.
Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette.
Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l’enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d’en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu’il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu’elle, à présent, où qu’elle soit.
Le brigadier Zoé Dechaume ne l’entend pas de cette façon et n’a qu’une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d’une femme qu’elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu’elle vit encore.
Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.

01

C’est le premier livre que je lis d’Hervé Jourdain. Même si certains personnages étaient déjà présents dans « femme sur écoute », cela ne m’a absolument pas gênée et je me suis plongée dans cette histoire où deux enquêtes vont occuper les jours et les nuits de la brigade criminelle du « bastion ».

Le commandant Desgranges a sous ses ordres deux jeunes femmes déterminées qui n’hésitent pas à aller à l’encontre des ordres prescrits. Zoé est une femme active, faite pour le terrain et les interventions risquées. Lola experte en cybercriminalité  ne laisse rien au hasard. Ces deux jeunes femmes sont complémentaires et forment un duo détonnant. Elles vont prendre de gros risques pour aller au bout de leurs idées surtout quand l’une de leur enquête concerne un membre de leur hiérarchie.

Aucun temps mort. Les chapitres alternent entre Paris et les Ardennes, cette région remplie de forêt qui cache bien des secrets et des croyances.

De nombreux sujets sont au cœur de cette histoire : Manipulation mentale, les maladies et leurs traitements, l’emprise de certains sur des personnes désœuvrées et crédules. Le suspens est constant et l’on sent que l’auteur connait la vie d’un commissariat et d’une brigade dans ses descriptions et les mots employés. Un roman noir avec lequel j’ai passé un excellent moment et dès janvier prochain je vais aller en discuter avec l’auteur au salon du livre qui a lieu à la mairie du 7ème arrondissement de Paris.

auteur

Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est l’auteur de Sang d’encre au 36 (Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar, 2009), de Psychose au 36 (2011), du Sang de la trahison (Prix du Quai des Orfèvres, 2014), de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d’Encre, 2017) et de Tu tairas tous les secrets (2018). Nommé récemment commandant, il officie désormais comme analyste au ministère de l’Intérieur.


Tu tairas tous les secrets – Hervé JOURDAIN – Parution octobre 2018 – Fleuve Editions

3 réflexions au sujet de “Tu tairas tous les secrets – Hervé JOURDAIN”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s