Polars & Thrillers

Avant que l’ombre – Marie JAVET

20180906_151830

Camille, jeune mère de famille se retrouve désemparée lors du décès brutal de son conjoint. Jeune chef d’entreprise et accro au poker, il laisse son épouse et sa fille Lucie criblées de dettes. Lorsqu’elle trouve une annonce pour une demande de colocation, Camille décide de se porter candidate. Un moyen pour ne pas se retrouver à la rue et d’offrir à Lucie une vie plus stable avec un loyer modéré.

Après avoir passé l’interrogatoire de rigueur, elle emménage dans une maison ancienne où habitent déjà plusieurs personnes, essentiellement des artistes :

Cerise, sculptrice, rondelette, très avenante accueille très chaleureusement les nouvelles colocataires.

Paul, peintre est peu présent dans la maison. Il part des journées entières, son matériel de peinture sous le bras et ne veut absolument pas qu’on rentre dans sa chambre sans y être invité.

Alistair, romancier poète au regard perçant mais très délicat dans ses manières comme si il était sorti de l’aristocratie anglaise.

Bien installée, la vie en colocation n’ est pas pour lui déplaire. Chacun gère ses tâches à tour de rôle et l’atmosphère est très amicale.

Pourtant, dans cette demeure une ombre veille. Tapie dans l’ombre du sous-sol ignoré de ses habitants elle n’a qu’une envie : se venger. Avant l’exécution finale, elle veut les perturber, les déstabiliser, les rendre soupçonneux les uns envers les autres en changeant les décorations de place dans la chambre de Camille et en s’en prenant à Lucie. Elle commence à tisser sa toile, lentement, patiemment et ne lâchera pas ses proies.

01

Ce roman est un véritable puzzle. On entre directement dans le vif du sujet avec un premier chapitre où l’ombre nous décrit la galerie sombre où elle trouve refuge pour espionner les habitants de la maison. Les chapitres alternent ensuite entre passé et présent. Le passé revient sur l’installation de chaque membre de la collation et s’arrête en détail sur chaque personnage, son métier, ses goûts et sa vie personnelle. Le présent fait référence a l’emménagement de Camille et Julie au milieu de ces artistes et le début d’un changement de vie radical pour tous.

L’ombre se manifeste au détour des chapitres nous décrivant ses pulsions et ses actes fourbes et sournois.

Au fur et à mesure de la lecture, on s’attache à la vie de chacun, on découvre leurs secrets, leurs amours et leurs travers avec l’impression de vivre réellement au sein de ces membres qui forment finalement une famille et on ne croit pas si bien dire.

Le talent de Marie Javet est de dévoiler très doucement tous les détails de cette histoire en laissant  le temps au lecteur de se familiariser avec chacun des personnages, de s’y attacher tout en gardant au fond de l’esprit que cette ombre qui rode va forcément passer à l’action, le tout reste à savoir quand et pourquoi et c’est vraiment jouissif.

J’aurai vraiment envie de vous en dire beaucoup plus sur ce roman mais je préfère vous laisser le plaisir de la découverte. Un livre que vous ne verrez pas forcément sur la devanture des librairies françaises, Marie Javet étant de nationalité Suisse, mais qu’il ne fait pas hésiter à commander auprès de votre libraire ou de l’éditeur.

auteur

Née en France, Marie Javet est licenciée ès lettres de l’Université de Lausanne. Après trois ans aux États-Unis, pendant lesquels elle a été bénévole à la bibliothèque de Stamford, Connecticut, elle a continué à évoluer dans le monde des livres, en tant que lectrice de manuscrits et animatrice des réseaux sociaux et du site internet d’une maison d’édition. Elle rédige des chroniques littéraires dans un blog. En 2010, une de ses nouvelles, Olivia, a été publiée dans un collectif, Petites Histoires Policières, aux Éditions Zoé. La Petite Fille dans le Miroir est son premier roman.

Vous aussi la découvrir plus en détail ici sur son blog.


Avant que l’ombre – Marie JAVET – Parution août 2018 – Editions plaisir de lire

Publicités

1 réflexion au sujet de “Avant que l’ombre – Marie JAVET”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s