Littérature générale

Une femme debout – Catherine Bardon

République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l’injustice jusqu’à sa mort tragique.

Je découvre Catherine Bardon avec ce titre même si je l’avoue l’histoire n’est pas un domaine qui me passionne. Pourtant dans mes lectures j’aime apprendre et découvrir et ce fut le cas avec une femme debout dans lequel j’ai fait la connaissance de Sonia Pierre. L’autrice nous précise que certains personnages sont purement inventés mais que les évènements et les dates ont été strictement respectés.

Ce roman est divisé en deux parties . La première partie concerne l’enfance de Sonia Pierre née en 1963 en République Dominicaine dans une famille de 13 enfants où elle découvre très jeune les difficultés dans lesquelles vivent sa famille et celles composant le Batey, domaine des coupeurs de canne à sucre. Un métier difficile, éreintant et très mal rémunéré. Sa rencontre avec le père Anselme, qui restera pour elle son sauveur va lui permettre d’accéder aux études et de devenir avocate et celle avec Kerline son amie et confidente qui lui sera fidèle jusqu’à sa mort. Cette première partie est la plus romancée et grâce à l’écriture fluide et sans longueurs je suis rentrée de suite dans l’histoire de Sonia.

La seconde partie est plus centrée sur les actions humanitaires de Sonia Pierre et sur son rôle d’avocate et de défenses des droits de l’homme. En 1981 elle crée la MUHDA ( Mouvement des femmes dominico-haïtiennes), une organisation qui met en avant le sort injuste des travailleurs des Bateys  et qui a pour but d’éveiller l’opinion publique internationale. Discrète sur sa vie personnelle et sur son rôle de mère, elle ne sera sur le devant de la scène que pour défendre les intérêts et les droits de l’homme. Elle passera sa vie à dénoncer la pauvreté, la misère et se consacrera à la Défense des droits de Haïtiens en République Dominicaine. Décorée par Hilary Clinton et Michèle Obama pour ses actions, elle ne décrochera pas le prix Nobel et devra faire face aux crachats, aux insultes, aux menaces de mort. Ses détracteurs sont nombreux, sa vie est menacée à chaque instant. Nous suivrons son histoire jusqu’à sa mort.

Cette lecture fut passionnante et très instructive. Je suivrai désormais Catherine Bardon car j’ai apprécié sa plume, sa façon de raconter les évènements historiques sans longueur ce qui permet de les découvrir plus sereinement sans retenir un nombre incalculable de dates. Je vous conseille vraiment de lire une femme debout et de partir à la rencontre de cette femme qui mérite énormément de respect pour ses engagements.


Une femme debout – Catherine Bardon – janvier 2024 – Editions les Escales

Laisser un commentaire