Feel good

Noël au pays des bretzels – Ena Fitzbel

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé.
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Changement radical de lecture grâce à Aurélie de Bulles et chapitres qui a eu la bonne idée de m’offrir ce livre. C’est un roman plein de fraîcheur et qui nous fait découvrir l’ Alsace. Je ne sais pas du tout si les us et coutumes relatés dans le livre sont vrais mais c’est bien agréable et ca aide vraiment à se transposer dans cette région réputée pour ses marchés de Noël et ses superbes décorations. L’ écriture d’Ena Fitzbel est très agréable, les protagonistes sont bien développés ce qui m’a permis de m’attacher très vite au devenir de Daphné et ses hôtes y compris celui à poils. Même si l’issue de l’histoire est prévisible tous les ingrédients présents en font une lecture divertissante. L’autrice y évoque la parentalité, les problèmes familiaux et de couple, la conjoncture difficile et l’impact des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne, y compris dans les entreprises.

Les lectures de Noël ont l’avantage de nous déconnecter totalement de la réalité et sans prise de tête on découvre des situations, des lieux et des personnages qui nous font tout oublier, ou presque. J’espère que de votre côté vous vous laissez tenter pour ce style de lecture sinon je ne peux que vous conseiller de vous y mettre. Un avant goût d’ambiance de fêtes.


Noël au pays des bretzels – Ena Fitzbel – octobre 2022 – Editions j’ai lu

Laisser un commentaire