Jeunesse

La petite famille a fourrure – Margaret Wise Brown – Garth Williams (illustrateur)

Il était une petite famille à fourrure chaude comme une gaufre, plus petite que les autres, dans de petits manteaux en fourrure, et ils vivaient au chaud dans un arbre en bois.

Créé en 1946, jamais édité en français, ce livre est le premier réunissant Margaret Wise Brown et Garth Williams, deux grands artistes de la littérature de jeunesse américaine.

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique Babelio. Mon choix s’est porté sur cet album par rapport à ses illustrations de style assez ancien puisque ce livre a été publié en 1946.

Quelques lignes de lecture seulement par double page qui nous font découvrir une famille d’animaux à fourrure. Pas de nom de race évoqué ce qui permet au lecteur de faire marcher son imagination en découvrant les nombreux dessins. Cette famille est composée des grands parents, des parents qui ont un petit enfant à fourrure. Ce dernier explore ce qui l’entoure et découvre d’autres animaux très différents car ils ne portent pas de fourrure. Cette famille mène une vie normale, le père part au travail et la maman s’occupe de son enfant. Une vie douce où la politesse est de mise.

Le texte et la moralité de ce livre sont positifs et les attitudes des personnages touchantes. Une lecture à mettre entre toutes les mains qui m’a permis de découvrir les Editions MeMo.

Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse.
Dans le temps long de l’engagement et de la transmission, elles accompagnent le travail d’auteurs et d’illustrateurs contemporains, et mettent aussi à la portée des lecteurs des trésors oubliés de la littérature enfantine. La plus grande attention est portée à la reproduction des images, qu’elles soient de création ou de patrimoine. Pour cette exigence dont elles font preuve dans la fabrication du livre, et pour la part active qu’elles prennent dans la mise au jour des enjeux historiques et actuels de la littérature pour enfants, les éditions MeMo sont reconnues en France et à l’étranger. Leur travail à l’intention de la jeunesse est porté par une conviction profonde : la fiction est le meilleur biais qui soit pour aborder avec l’enfant les grands questionnements de la vie, et c’est dans la qualité des mots et des images qu’elle puise sa force.


La petite famille à fourrure – Margaret Wise Brown – octobre 2022 – Editions MeMo

Laisser un commentaire