Littérature générale

Marie Curie et ses filles – Claudine Monteil

Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie. Outre la scientifique, la femme et mère  est passionnante – et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin. 
Irène suivra la voie scientifique de sa mère : Prix Nobel de chimie à son tour, c’est en femme engagée qu’elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie : autrice  du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.
Claudine Monteil brosse le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l’intelligence et l’engagement ont contribué à bâtir leur siècle.

01

Pierre et Marie Curie sont des noms que l’on connait pour avoir appris en classe leur passion pour les sciences et leurs découvertes. Il faut se pencher sur les biographies pour connaitre un peu plus leur histoire et ce livre que je viens de terminer m’a appris beaucoup sur la vie de Marie Curie et de ses filles. Pierre Curie est très peu présent dans cette histoire, l’accent étant mis sur les femmes de cette famille.

La vie de Pierre et Marie Curie en tant que couple va vite laisser la place à celle de Marie, son rôle de veuve et celle de mère. Cette femme va transmettre à ces filles la passion de son métier, du travail et des valeurs. Autour de cette famille de grands moments de l’histoire sont aussi évoqués (la première et la seconde guerre mondiale, la guerre froide, les attentats du 11 septembre). L’évolution du droit des femmes et la difficulté qu’elles ont eu à sa faire une place dans la société est un des éléments majeurs de ce livre. Ces trois femmes ont eu des vies riches en connaissance, en émotions, en évènements historiques et ont donné beaucoup de leur temps pour se faire un nom et laisser leur marques dans notre société actuelle. L’institut Curie nous rappelle cette famille chaque jour car il est le centre de recherche et de traitement contre le cancer.

Cela n’est pas une lecture habituelle pour moi, mais tout ce qu’on découvre dans « Marie Curie et ses filles » est très intéressant et il mérite que l’on s’y penche. L’écriture est précise avec beaucoup d’informations et de références historiques mais très peu de chapitres consacrés aux recherches scientifiques ce qui a un peu manqué étant donné que ce fut toute la vie de Marie Curie. Quelques longueurs auraient pu être évitées en y insérant beaucoup plus de dialogues. Ca reste une lecture intéressante et qui m’a sortie de ma zone de confort.


Marie Curie et ses filles – Claudine Monteil – mars 2023 – Harper Collins France

4 réflexions au sujet de “Marie Curie et ses filles – Claudine Monteil”

Laisser un commentaire