Polars & Thrillers

Néréides – Christophe ROYER

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l’un de ses amis, elle n’hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l’aider à retrouver sa jeune sœur.
Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d’étranges disparitions…

Un thriller palpitant, aussi addictif que terrifiant.

01

C’est un réel plaisir de découvrir le dernier livre de Christophe Royer car nous allons y retrouver le personnage récurrent de ses précédents polars, Nathalie Lesage. Commandant à la PJ de Lyon elle y a enfin trouvé sa place et ses marques. Elle n’oublie pas son passé et n’hésite pas une seconde à aider son ami et ex amant Samir quand ce dernier lui téléphone, inquiet de ne plus avoir de nouvelles de sa sœur Louna. Elle part le retrouver à Albi. Lors de leurs recherches ils vont être confrontés à d’étrange disparitions et beaucoup de mystères vont planer autour d’une école de magie, pour le moins inaccessible. Le suspens sera au rendez-vous tout au long de l’histoire grâce à certains chapitres dans lesquels nous retrouvons deux filles enfermées ensemble dans une pièce. Elles ont été enlevées et ne savent pas ce qu’on leur réserve. De leur geôlier elles ne savent rien. Je me suis longtemps demandé quel rapport ces deux filles avaient avec l’histoire et une scène assez perturbante a encore ajouté un peu plus de tension et de questionnement.

J’ai apprécié cette lecture tout d’abord pour son originalité et son suspens. Même si j’avais deviné l’implication de l’un des personnages dans cette sombre histoire, Christophe Royer a crée un autre personnage complètement fou, obsédé par la mort et c’est vraiment très très intéressant de suivre les raisonnements de ce cinglé. Ce fut un moment de lecture à la fois dérangeant, jouissif où j’ai pu apprécier le talent de l’auteur pour créer des histoires et des situations originales qui apportent des moments très intenses en émotions.

Les personnages sont bien développés, j’ai éprouvé un réel attachement pour Nathalie Lesage. Je pense qu’elle a encore beaucoup de choses à nous révéler sur sa personnalité. Elle a démontré qu’un commandant à la PJ a aussi des sentiments (chose pas forcément évidente dans tous les polars) et elle nous fait vivre dans Néréides des moments très très touchants.

Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de Néréides où vous serez propulsé dans une autre dimension.


Néréides – Christophe Royer – mars 2023 – Editions Taurnada

2 réflexions au sujet de “Néréides – Christophe ROYER”

Laisser un commentaire