Thrillers psychologiques

Pourquoi tu pleures ? – Amélie Antoine

« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! »
Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche.
Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore.
J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage.

Il est 3 heures du matin.
Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit.
La chambre de mon bébé est vide.
Vide.

01

Après les premiers mots nous laissant présager une histoire prenante et angoissante l’autrice nous fait découvrir une partie de la vie de Lilas au travers de chapitres courts. Sa rencontre avec Maxime, l’homme de sa vie, leur quotidien, l’arrivée de leur fille Zélie et quelques pages de son journal intime où elle s’adresse à son père. L’ambiance angoissante est présente dès le début du livre et l’histoire va progresser en nous dévoilant la vérité avec des mots puissants, une descente aux enfers poignante et révoltante, une lecture dont je suis ressortie glacée, une machination à laquelle je n’aurais jamais pensé. Une telle histoire ne peut être écrite que par une autrice qui manie habilement les mots en maintenant une émotion constante dans ses romans. L’impatience de connaître le dénouement est omniprésente mais chaque mot et chaque étape ont leur importance et prendre le temps de s’imprégner de tout cela fut pour moi primordial. Je suis ressortie chamboulée et bouleversée par cette lecture.

Amélie Antoine est une autrice dont je ne rate aucune sortie littéraire. Après « fidèle au poste », dont je garde un bon souvenir de lecture, elle a changé un peu de direction, de style. Du roman psychologique elle est passée dans un registre différent mais toujours axé sur la famille, ses bonheurs, ses failles avec parfois un contexte historique en toile de fond pour y revenir avec ce titre. Elle a écrit quelques romans jeunesse dont je n’ai manqué aucune lecture. Aprés avoir sorti « aux quatre vents  » en octobre dernier, j’ai été très étonnée de constater qu’un autre livre sortait en ce début d’année. L’autrice a donné quelques explications sur les réseaux sociaux en précisant que ce manuscrit était resté un certain temps dans le fond d’un tiroir. Une personne qui l’avait lu ne l’avait pourtant pas oublié. Les échos de ces pages résonnaient encore en elle et son insistance a porté ses fruits. Amélie Antoine a retravaillé l’histoire et ses personnages et nous offre aujourd’hui ce roman. Je comprends aujourd’hui son hésitation à le faire paraitre car nous allons être immergé dans une histoire grave, consternante relatant ce que l’âme humaine a de plus sombre, qui va atteindre le coeur de toutes les mères et consterner un grand nombre de lecteurs.

Ne vous fiez pas à ce petit bout de femme frèle et souriante que vous rencontrerez peut-être en salon littéraire ou en librairie lors d’une séance de dédicace. Amélie Antoine a tout d’une grande, capable de nous emporter dans des situations relatant le pire comme le meilleur et c’est ce qui fait son talent qui n’est aujourd’hui plus à prouver.

Merci Amélie pour ces moments et pour ta confiance.


Pourquoi tu pleures – Amélie Antoine – janvier 2023 – Editions Le Muscadier

5 réflexions au sujet de “Pourquoi tu pleures ? – Amélie Antoine”

Laisser un commentaire